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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

09 novembre 2021

JT du soir: retour à audiences as usual

 Finis les sommets: l'audience des JT du soir des deux chaînes belges est rentrée dans les clous d'avant covid. Les chiffres de la rentrée 2021 confirment ceux de 2019, loin de l'envolée connue en octobre 2020 lors du 2e confinement…

Avec, pour RTL, une audience/jour moyenne de 481.000 personnes en septembre  et de 513.000 en octobre, et pour la RTBF de 462.000 et 488.000, les JT de 19h et 19h30 se retrouvent dans le même créneau que ceux de l'avant covid de l'automne 2019. Les emballements rencontrés en octobre-novembre 2020, suite logique des pics connus en mars-avril de la même année, ont disparu. L'actu n'est plus à l'anxiété covid. Le téléspectateur se fait donc moins pressant, par conviction ou par indigestion.

En gris sur le graphique ci-dessus, les audiences 2020 sont, à partir de début octobre, sans commune mesure avec celles et de 2019 et de 2021. Alors que l'an dernier les chiffres s'envolent au fur et à mesure qu'un nouveau confinement s'annonce, rien de tel évidemment avant la pandémie, mais pas non plus cette année. Pour être fidèles aux mouvements pendant les jours de la semaine, les audiences ont été positionnées selon ce critère (ce qui permet notamment de confirmer que, en 2019 comme en 2021, le jour à l'audience la plus faible est incontestablement le samedi, ce qui n'est que partiellement vrai l'an dernier).

Le graphique confirme aussi la proximité de l'audience audiences des deux JT, même si, comme d'ordinaire, le 19H de RTL précède en général quelque peu le 19H30 de la Une.



Si l'on regarde la situation chaîne par chaîne (on peut cliquer sur le graphique pour mieux le voir), la proximité entre 2019 et 2021 paraît plus marquée pour RTL que pour la RTBF, où les résultats de 2021 semblent légèrement meilleurs que ceux de 2019. Ce que confirme la mesure de la différence de volume du public des deux émissions.

Pour RTL, l'audience est fréquemment plus élevée en 2019 (“+2019” sur le graphique) qu'en 2021.

 

Pour la RTBF, la situation est à l'opposé: l'audience est fréquemment plus élevée en 2021 (“+2021” sur le graphique) qu'en 2019, et les hausses sont plus marquées cette année que pour RTL.

Un nouveau rebond de la pandémie amènerait-il les téléspectateurs à se rassembler à nouveau en plus grand nombre devant leurs grandes lucarnes?

Frédéric ANTOINE


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