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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

24 mai 2020

Auvio : hier spreekt men ook nederlands

Même en ces temps de déconfinement, sortir de chez soi peut rester virtuel. Et peut permettre de se rapprocher de l'autre, même à distance. Pour preuve, la subtile initiation à la découverte de la langue néerlandaise à laquelle est actuellement (23-24 mai) soumis tout qui souhaite regarder une vidéo sur la plateforme Auvio.
Le premier message publicitaire auquel sera soumis l'usager avant d'accéder au programme qu'il aura choisi lui sera en effet proposé… dans la langue de Vondel. Et sans sous-titres.

De quoi devoir retrousser ses manches pour bien comprendre ce que BNP-Paribas-Fortis, et les entrepreneurs  en déconfinement que la banque soutient, entendent lui faire passer comme message.
Pas sûr non plus que la promotion qui passe ainsi de manière inlassable pour une micro-brasserie anversoise attirera du coup dans ses murs ou vers ses produits une myriade de francophones de Bruxelles et de Wallonie…

Mais sans doute est-ce l'intention linguistique qui compte. D'autant que la seconde pub qui précède le programme que l'on a choisi de regarder sur Auvio est, elle, en langue française, et sans aucun rapport avec le contenu de la précédente. Enfin presque. Le 23 mai, un des annonceurs tournant en boucle dans ce deuxième lever de rideau était lui aussi le producteur d'une bière, quasiment artisanale puisque sa particularité est que son houblon est déversé en quatre fois. Qui plus est, c'est une bière fabriquée, elle aussi, en Flandre. Et, il y a près de 150 ans, brassée de manière artisanale par un petit producteur de Kortemar, près de Dixmude. Aujourd'hui, elle est tombée dans l'escarcelle d'un grand groupe brassicole flamand lui-même détenu par un géant mondial de bière hollandais.
Mais renie-t-on jamais ses racines?

Non content de pouvoir déguster un message publicitaire conçu et rédigé dans la langue du nord du pays, l'utilisateur d'Auvio peut aussi dépasser cette première étape, et s'immerger totalement dans l'expression culturelle flamande, ou à tout le moins dans une partie d'entre elle. La plateforme offre en effet désormais un accès pendant une semaine aux 4 journaux télévisés produits par son alter ego néerlandophone.

Un progrès incontestable pour le Belge francophone, qui ne saurait de lui-même comment se rendre sur la plateforme VRT NU et s'y inscrire, ou qui n'aurait pas envie de fournir ses coordonnées privées à un service public flamand.

L'audience de ces JT flamands via Auvio est assez limité. Selon une comptabilisation réalisée le 24 à mi-journée, la fréquentation moyenne journalière sur la dernière semaine est d'environ 33 vues, mais le 40 vues sont fréquemment dépassées. Dimanche dernier 17 mai, elle a même été plus du double. A notre modeste échelle, nous ne disposons toutefois pas des moyens de savoir d'où viennent ces usagers, ni quels sont leurs profils.

Auvio affirme proposer aux abonnés de sa plateforme "toutes les éditions du JT de la VRT, diffusées tous les jours sur Eén et Canvas". Ce n'est pas tout à fait exact selon les jours, mais il faut reconnaître que l'offre de rendez-vous d'information est beaucoup plus riche sur le service audiovisuel public que côté francophone… L'archivage sur Auvio est aussi assez limité dans le temps, alors que VRT NU donne, lui, accès aux journaux télévisés jusqu'à un mois après leur diffusion.

Un plus incontestable eût été que ces émissions néerlandophones soient par exemple doublées, ou mieux sous-titrées, ce qui aurait fortement accru leur intérêt et leur utilité pédagogique pour les francophones. Cette rediffusion se serait alors inscrite au cœur dans la mission d'éducation permanente de la RTBF. Pour l'instant en tout cas, on n'en est pas encore là.

Pourtant, regarder à la suite le JT de 19h de la VRT et le 19h30 de la RTBF peut vraiment ne pas manquer d'intérêt. Ainsi, samedi 23 mai, la chaîne publique flamande ouvrait ses infos par un problème très préoccupant : dans une partie du Brabant flamand, la consommation d'eau vient déjà d'être réglementée et, à Overijse, sa distribution a même été arrêtée. Il n'y a plus d'eau aux robinets. La chose n'est pas neuve, mais se manifestait précédemment au cœur de l'été. Jamais en mai. Le JT de la VRT, qui a duré 44 minutes, a consacré 6 minutes 20 secondes à traiter ce sujet sous divers angles.
Sur la RTBF, le 19h30 a ouvert sur le prochain retour des touristes en Espagne, sujet ensuite étendu au déroulement des prochaines vacances d'été. Le traitement de l'info a pris 5 minutes 10. L'ensemble du JT a duré 38 minutes.


Frédéric ANTOINE

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