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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

26 septembre 2020

ENTRE RTL ET LA RTBF, LA DIFFÉRENCE D'AUDIENCE DES JT DEVIENT MINIME


Mi-mai dernier, nous écrivions : « l'étau se resserre entre les JT du soir de RTL-TVI et de la RTBF » (1). En cette fin septembre, c'est encore plus vrai. Et bien plus serré que l'an passé. Les deux JT font plus d'audience et se la répartissent mieux. RTL-TVI perd de sa superbe.


D'ordinaire, les mois d'été sont plutôt creux pour les JT. On aurait pu s'y attendre cette année encore, et ce d'autant que l'actu de grands événements sportifs n'est pas, cette fois, venue pallier la traditionnelle torpeur estivale. C'était évidemment compter sans le covid, toujours à l'affût, et à l'origine d'événements imprévus. Les décisions prises en juillet, puis les différentes mesures adaptées tout au long du mois d'août, notamment, ont tenu les audiences en haleine. Cet été, les JT se sont donc plutôt bien portés.

Une lecture jour/jour révèle des audiences en dents de scie selon les jours de la semaine, ce qui n'est pas une particularité de l'été, et confirme que, en règle et comme d'ordinaire, le JT de RTL-TVI draine toujours davantage de spectateurs que celui de La Une. Encore très haute début juin (près de 600.000 personnes sur chacune des deux chaînes), les audiences perdent un peu d'importance en juillet et restent assez stables pour les deux JT tout au long du mois. En août, le volume d'audience de chacun des JT recommence à croître. A partir du 20 août, la courbe de RTL-TVI affiche une tendance à la baisse, tandis que celle de La Une se maintient. Tant et si bien que, au cours du mois de septembre, la RTBF réussit à dépasser l'audience de sa concurrente plusieurs jours de suite.
 
UN LENT RAPPROCHEMENT
 

Si l'on écrête les variations journalières en faisant la moyenne des audiences par semaine, les tendances sont plus explicites. En se référant aux courbes tendancielles (en pointillés), si l'on exclut début juin, le public du JT de RTL-TVI est très stable tout au long de l'été, mais faiblit en septembre. Inférieure à celle de l'opérateur privé, l'audience de la RTBF croît très légèrement tout au long de la période, et ne faiblit qu'après la mi-septembre. Mais ce graphique révèle surtout la réduction progressive de l'écart entre l'audience des deux JT de début juillet à la mi- septembre, où celle-ci devient inexistante. Les deux journaux attirent alors un public de taille identique.
 
 
Cet écart est davantage visible sur le graphique en barres ci-dessus. Au cours de la période juin-septembre, il n'y a que trois semaines où les JT de RTL-TVI attirent en moyenne au moins 60.000 spectateurs de plus que ceux de la chaîne publique. De très nombreuses semaines, l'écart entre les deux émissions se situe aux alentours des 20.000 personnes. Tenant compte de la marge d'erreur qu'il faut appliquer à ce type de résultats, on peut considérer que les deux chaînes sont quasiment à égalité. La semaine 38, l'audience moyenne du JT de la RTBF affiche même un résultat supérieur à celui de RTL.
 
UN PUBLIC AVIDE, ET PLUS SÉLECTIF




Cette situation est bien différente de celle enregistrée l'année dernière à pareille époque. Le graphique ci-dessus compare l'audience moyenne par mois des deux JT au cours de l'été des deux années. Les courbes pointillées, qui concernent 2019, sont clairement inférieures à celles de 2020. Le public a été davantage au rendez-vous cette année. En 2019 comme en 2020, l'audience sur RTL-TVI faiblit légèrement au cours de l'été. Sur RTBF, en 2019 comme en partie cette année, l'audience moyenne croît plutôt, mais faiblement. L'an dernier, l'écart d'audience entre les deux JT était manifeste en début d'été, et s'est réduite en fin de période. En 2020, le delta de nombre de spectateurs entre les deux chaînes était déjà très faible en juin. Il est devenu quasiment inexistant en septembre. 

Quelles raisons expliquent ce resserrement des écarts entre les publics des deux stations? L'intérêt pour les informations liées à la crise sanitaire, et une disponibilité plus marquée de l'audience vis-à-vis de l'offre télévisuelle, même en été, constituent sûrement des éléments de réponse. Mais il est manifeste que les choix divergents du public face aux deux JT sont aujourd'hui beaucoup moins de mise que par le passé. Comme si, dans le secteur de l'information comme dans d'autres, la courbe de suprématie de la chaîne privée avait dépassé son apogée. Ce qui ne peut manquer d'interpeller alors que l'entreprise développe des argumentaires dans lesquels elle porte en étendard son rôle essentiel pour assurer le 'pluralisme de l'information' en Belgique francophone. 
Les jours (très) heureux de RTL House seront-ils peut-être bientôt à ranger au tiroir aux souvenirs?

Frédéric ANTOINE.

(1) voir post du 19/05/2020

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