User-agent: Mediapartners-Google Disallow: User-agent: * Disallow: /search Allow: / Sitemap: https://millemediasdemillesabords.blogspot.com/sitemap.xml

Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

23 mars 2022

Top Chef c'est plus ça


L'audience de la télé-réalité culinaire de M6-RTL TVI dégringole dramatiquement. Pour une simple raison : qui peut encore se reconnaître dans cette course à l'excellence qui n'a plus rien à voir avec la cuisine ? Non-initiés, désormais, s'abstenir.

"Il y a dix ans, c'est en regardant Top Chef que j'ai appris à faire un risotto. Regardez maintenant, qu'est-ce qu'on peut encore apprendre de ces super stars?" "La semaine passée, j'ai arrêté de regarder très vite. Dès que j'ai vu qu'on leur demandait de faire un dessert à base de fruits de mer. Oui, de fruits de mer! Vous vous rendez compte!" Tout l'art de la télé-réalité, c'est qu'on peut se voir dedans. Même si ce sont des chefs qui concourent, leur cuisine peut être un peu la nôtre. Et leurs conseils, ou ceux qu'on leur donne, doivent normalement pouvoir servir dans nos cuisines. Normalement…

Or, à Top Chef, on est pris dans une sorte de folle spirale qui fait s'envoler le niveau de saison en saison. Toujours plus haut, toujours plus fou, une cuisine toujours moins habituelle. Si on n'est pas un peu hors normes, aucune chance d'être retenu au casting. Et être un chefs "habituel" ne suffit plus composer un jury. Même si le quatuor traditionnel était plutôt pas banal. Non seulement cette année on leur ajoute un jeune chef plutôt original, mais en plus la prod fait défiler à l'émission des charrettes de cuisiniers de super talent tous plus éloignés les uns que les autres de la réalité des restos que côtoie le citoyen lamba (qui en a les moyens…). Top Chef est devenu une compét de luxe, un numéro d'équilibriste réservé à l'élite alternative de la cuisine post-contemporaine. 

 La ménagère déserte

Cette évolution est peu compréhensible de la part de chaînes grand public, dont le public est d'abord féminin et plutôt familial. Les premier résultats d'audience le confirment : la ménagère est en train de déserter l'émission. Pour preuve, les données d'audience déjà disponibles.

Entre le premier et le quatrième épisode la série 2022, l'émission a perdu 119.000 spectateurs, soit près de 30% de son audience. Celle-si s'est un peu réveillée cette semaine, mais la perte tourne toujours autour des cent mille personnes par rapport au début. Et, cette année, l'émission avait déjà moins bien débuté que l'an dernier.

2021 n'a pas été une année comme les autres, Covid oblige, mais il est marquant que, cette fois-là, l'audience était quasiment restée stable au cours de toutes les premières semaines de la compétition. Elle n'avait chuté en dessous de 400.000 personnes qu'après la dixième semaine. Cette année, que restera-t-il de l'audience lorsqu'on en sera à la finale?

Baudruche belge

Le fameux "effet belge" y est-il pour quelque chose? Les années précédentes, la présence de candidats belgo-belges avait plutôt stabilisé l'audience jusqu'à leur départ. Cette fois il y avait trois cuisiniers "de chez nous" en lice, mais le premier, tellement sûr de lui, a été éliminé dès la première semaine. Le génie atypique de Falaën a, lui, été prié de quitter les fourneaux à la quatrième semaine… soit celle où l'émission a connu son plus mauvais score ! Et pas sûr que le dernier chef belge liégeois permettra de conserver un bon paquet de spectateurs encore longtemps…

Il est vraiment temps de réinventer Top Chef. Pour que l'émission ne vire pas à Flop Chef (je sais, c'est trop facile, mais si tentant…).

Frédéric ANTOINE.


Ce que vous avez le plus lu