Le 11 novembre n'est pas seulement un jour d'hommage pour les soldats victimes des deux guerres. Il semble l'être aussi pour certains magasins disparus. Du moins est-ce ce qu'écrit un grand quotidien vespéral bruxellois…
Dans son édition en ligne datée de ce 11 novembre, Le Soir a publié à 10h00 du matin un article sur "ce qui est ouvert et fermé ce 11 novembre". Dans le paragraphe consacré aux supermarchés, on lit que "de nombreux supermarchés seront fermés", le texte précisant ensuite que "Les enseignes Aldi, Lidl, Cora, Makro et Colruyt seront notamment fermées."
En voilà une nouvelle ! Les Makro de Belgique sont donc fermés en ce jour de l'Armistice. Concrètement, l'information n'est pas fausse. Mais à un détail près : elle est vraie tous les jours depuis… le 31 décembre 2022. C'est en effet ce samedi-là que tous les Makro du pays ont définitivement fermé leurs portes. Donc, oui, les Makro sont bien clos ce 11 novembre. Mais ils le sont aussi les 12, 13, 14, 15 novembre, etc. et ce, pour l'éternité.
Il est étonnant que Le Soir publie cette info exclusive en 2024, car le quotidien l'avait déjà mise en ligne auparavant, il y a un an jour pour jour, le 11 novembre 2023. On pouvait alors y lire:
Un texte mot pour mot identique à ce qui figure dans l'article publié ce 11 novembre 2024. Seule différence : en 2024, les mots "Delhaize" et "Carrefour" ne comprennent pas d'hyperliens. Et, il y a un an, le soldat Makro avait déjà passé l'arme à gauche (mais cette année-là, nous ne l'avions pas remarqué…).
LE GOÛT DES MARRONS FROIDS
Si l'on remonte encore un peu dans le temps, que trouve-t-on dans Le Soir du 11 novembre 2022, à un moment où on pouvait encore sauver le soldat Makro ?
En 2020 et 2021, sans doute pour cause de covid, les archives du Soir ne comprennent pas d'article sur ce qui est ouvert et fermé le 11/11, donc pas mention de Makro. En 2019, par contre, cette info service était bien déjà au rendez-vous, mais sous une autre formulation :
Un préposé ? L'auteur de cet article est aussi inconnu que le soldat qu'on honore aujourd'hui : au moins depuis 2019, ce superbe texte qui reprend sans les vérifier les mêmes infos d'année en année est modestement signé "la rédaction". Ce qui pourrait laisser supposer que la qualité de son contenu est validée par toute "la rédaction"…
MISES À JOUR ET QUALITÉ
Si l'on peut aller plus loin dans la mise à jour d'infos contenues dans cet article, il semble qu'il aurait été utile de davantage informer le lecteur sur les ouvertures des Delhaize et des Intermarché, cette dernière marque de grandes surfaces étant totalement absente de l'article 2024 (comme des précédents), ce qui démontre la date à laquelle remonte sa première rédaction. En effet, tous les Intermarché sont ouverts aujourd'hui, comme ils le sont le dimanche. Quant aux Delhaize (on ne parle pas des Proxy, mais des supermarchés), depuis qu'ils sont franchisés, ils ouvrent tous les dimanches et, pour eux, la situation varie selon les cas : certains super Delhaize ont ouvert toute la matinée de ce 11 novembre, d'autres sont ouverts toute la journée. Si l'on voulait vraiment aider le lecteur, cela valait peut-être la peine de l'écrire.
Mais voilà, cela aurait demandé plus de travail que de reprendre un texte vieux de deux ans.
On dit souvent que la presse ne s'en sortira par rapport aux réseaux sociaux qu'en fournissant une info de qualité à laquelle le lecteur pourra se fier les yeux fermés. Le petit cas d'école relevé ici tendrait à montrer que, dans les détails, ce n'est pas toujours le cas. Mais qui va lire le 11 novembre un article qui annonce énumérer ce qui est ouvert et fermé ce jour-là ? Pas grave, donc ? "De minimis non curat praetor" dit depuis l'antiquité l'adage latin. Pas sûr, toutefois, qu'il s'applique parfaitement dans ce cas-ci.
Évidemment, c'est sûrement un cas isolé. Il ne remet pas en cause la réputation du quotidien vespéral bruxellois. Et on s'est arrêté sur lui au hasard d'une lecture paresseuse de la presse en ligne un jour de congé légal. Pas de chance. Le Soir "peut là-contre", comme on dit dans la capitale. D'autant que nous n'avons pas vérifié ce que les autres sites de presse avaient écrit (ou pas) sur ce même sujet, en ce jour d'armistice.
Frédéric ANTOINE.