User-agent: Mediapartners-Google Disallow: User-agent: * Disallow: /search Allow: / Sitemap: https://millemediasdemillesabords.blogspot.com/sitemap.xml

Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

29 janvier 2022

So Soir croit le Sénat belge tout puissant

 Dans une pub radio pour son supplément So Soir, Le Soir attribue au Sénat belge des pouvoirs qu'il n'a plus  vraiment, et ce depuis longtemps. 
Normal, de la part d'un grand journal de qualité?
 
 
 
Dans son dernier spot publicitaire radio, Le Soir accorde au Sénat de notre pays un rôle plus que déterminant dans les procédures en législatives. Une voix y dit en effet, sur un ton très "info radio":  « … Fumée blanche au Sénat qui approuve… » 
 
Pour sûr, ce Sénat-là doit avoir une fonction essentielle dans le pays, puisqu'on attend son vote comme celui qui préside au choix d'un pape!
 
Or il se fait que, depuis les dernières réformes de notre constitution, dans la plupart des cas, on se désormais contrefiche pas mal que le Sénat produise de la fumée blanche ou noire, car l'adoption des lois n'est plus que l'affaire de la Chambre des Représentants. 
 
Certes, les articles 77 et 78 de la constitution mentionnent bien une série de rare cas, très précis, où un vote au Sénat est aussi obligatoire. Mais, en général, la Haute Chambre ne sert plus à rien.
 
So Soir veut-il jouer les constitutionnalistes et attirer subtilement l'attention des auditeurs sur les infimes compétences du Sénat? Ou les auteurs de cette pub n'ont-ils pas plutôt du droit constitutionnel une connaissance disons "superficielle" ou dépassée? 
 
A moins que cette promo pour So Soir ait été écrite… en France, où le rôle du Sénat reste, là, fort important. Ou la pub parle-t-elle du Sénat des États-Unis ? Fort peu probable, car le premier "sonore" que l'on entend dans cette pub parle de "'notre Premier ministre", et le mot "Sénat" n'est pas accolé au nom d'un pays étranger.
 
Conférer un rôle déterminant au Sénat belge est d'autant plus étrange que derrière So Soir se trouve évidemment le journal Le Soir, pour qui l'exactitude et la précision de l'information sont essentielles…
Accorder de l'importance à ce qui n'en a pas, est-ce ce que l'on attend d'un grand journal de qualité?
 
"S'informer, c'est primordial", dit-on dans la fin de la pub, avant d'ajouter "
S'évader, cela fait aussi du bien." Visiblement, dans ce spot, on a plutôt choisi de se placer du côté de l'évasion que de celui de l'info.
 
En tout état de cause, ce sont les Sénateurs qui seront contents. Eux qui se plaignent toujours du peu de rôle qu'ils ont encore à jouer en Belgique, ils n'en croiront pas leurs oreilles. Et ils auront alors raison…
 
Frédéric ANTOINE
 

 








 

Ce que vous avez le plus lu