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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

13 février 2023

Journée mondiale de la radio : vraiment la fête pour le DAB+ ?


13 février : depuis 2001, cette date a été baptisée par l'UNESCO “Journée mondiale de la radio”. Ce qui est, parfois, synonyme de “Journée mondiale du DAB+”. Celui-ci devait terrasser la FM. Mais les données qu'on nous avance sont-elles incontestables?
 
Depuis cinq ans, le consortium Maradio.be publie pour la Journée de la radio quelques-uns des résultats d'un sondage commandé à l'IPSOS. Celui-ci tente notamment de cerner la notoriété des plateformes numériques de réception de la radio et de déterminer l'évolution de l'auditoire du média sur ces plateformes.
 
Chaque année, les données communiquées sont accompagnées de commentaires élogieux à propos de la conquête de terrain de la réception numérique par rapport à l'analogique, et en particulier la FM. Maradio.be n'est pas par hasard l'organe destiné à promotionner la consommation digitale du média, et (surtout?) à favoriser son écoute sur DAB+, vu les coûts liés au développement de ce mode de diffusion hertzien. 
Cette année, la presse s'est fait grandement (et parfois un peu complaisamment) l'écho des déclarations de victoire de Maradio.be. Il semble en ressortir que les jours de la FM sont définitivement comptés.
 
L'ART D'ACCOMMODER LES CHIFFRES 
 
Il peut toutefois être utile de nuancer quelque peu le poids de ces fameux chiffres qui plaisent tant aux médias.
 
Le sondage en question est réalisé depuis cinq ans. Les résultats qui en sont donnés ont, entre autres, comme but de démontrer la conquête de terrain du DAB+ sur la FM en comparant les chiffres déclaratifs recueillis. 
Un des arguments développés cette année est la baisse vertigineuse de l'usage de la FM depuis 2018. Or, il apparaît à l'étude que la base des résultats utilisés varie avec le temps. Si l'on se réfère aux premières années où les chiffres ont été communiqués, ceux-ci comptabilisent l'écoute FM à 80% de "parts de marché" (intitulé devenu récemment "volume d'écoute") - voir copie ci-dessous. Or, dans les comparaisons réalisées actuellement, ce volume est de 82%. Ce qui permet de montrer une victoire plus écrasante qu'avec les autres données…
De la même manière, les présentations antérieures mentionnent, pour les années 2018-2019, une écoute de la radio via la câblodiffusion. Cette notion n'est plus prise en compte dans la dernière communication des résultats. Enfin, chose plus étrange encore, la répartition de l'audience via les différents modes de réception n'a pas toujours atteint les 100%. Cela a été le cas en 1998. Cette année, au contraire, le total dépasse les 100%. On expliquera sans doute cela par des arrondis de décimales. Mais au profit de quel support ?
Les dernières communications affirment que "le numérique est en plein boom", et que cela met "la FM sous pression". Que, dans les réponses au sondage, le déclaratif sur l'audience en FM soit en baisse est une évidence. Mais quid des supports numériques ?

Si les premiers sondages affirmaient leur décollage, peut-on considérer que, ces toutes dernières années, celui-ci se soit confirmé avec force? Les pentes des courbes du numérique, et du du DAB+, particulièrement, tendent à plutôt de stabiliser.
Ainsi, entre 2021 et 2022, le déclaratif sur l'usage des plateformes a fait baisser l'emploi de la FM de 4%, mais n'a fait croître celui du DAB+ que de 1%. C'est la "radio IP" qui entraîne une hausse significative de l'écoute numérique (+3%). En pourcentages, la baisse de l'écoute FM en 2002
par rapport à 2021 est d'un peu plus de 6%, tandis que la hausse de consommation de la radio DAB+ par rapport à l'année précédente est de 5%, celle via la télévision  de 17% et l'écoute IP de 23%, !
 
Selon ces données, la diminution de l'écoute en FM est manifeste. Quant à son remplaçant hertzien, on ne peut dire que, sur ce court terme de l'après-covid, il a cru son usage de manière significative.

Restons de bon compte. Si l'on met de côté les années covid (2020-2021), la hausse de la consommation de la radio par DAB+ est remarquable. Mais ce mode de réception venait de très loin (voir premier tableau ci-dessus)…

MAIS QUAND MÊME…
 
Le DAB+ est-il en train de supplanter la radio FM ? Pas sûr quand on voit que, selon les déclarations faites lors de l'enquête IPSOS, près de 60% des "gens" consomment toujours de la radio en fréquence modulée, contre seulement 20% via son remplaçant hertzien, le DAB+. Ce n'est qu'en associant DAB+ et radio IP que les parts "numériques" atteignent un peu plus du tiers du marché de l'écoute radio.
 
Il serait à ce propos intéressant de savoir ce que les répondants à l'enquête ont mis derrière la référence à l'usage d'internet. Est-on exactement dans une écoute de radios-IP en streaming, ou certaines personnes ont-elles plutôt pensé à une écoute non-linéaire, voire à de la consommation de podcasts, radiophoniques ?
 
Comme ce sondage n'est pas accompagné d'une notice technique explicitant la méthodologie utilisée, le public ne dispose pas clairement d'éléments d'appréciation.
 
EN MARCHE, L'ERREUR ?
 
Cette enquête étant annuelle, et inspirant des comparaisons et des lectures longitudinales de ses résultats, on peut supposer qu'elle recourt toujours à la même méthodologie, dont quelques rares éléments ont été révélés il y a quelques années. Mais ceux-ci ne permettent par exemple pas de comprendre comment ce "volume d'écoute" (précédemment appelé "parts de marché") a été mesuré. Il semble qu'on interroge le sondé sur son écoute la veille de son questionnement. Que se passe-t-il si celui-ci a recouru à des supports de types différents ? Comment procède-t-on à une pondération ? Le temps consacré à l'écoute selon chaque modèle est-il pris en compte et pondéré ?
 
Et puis, il ne faut  jamais oublier que les résultats communiqués sont ceux d'un sondage. Ce n'est pas un relevé systématique réalisé auprès de l'ensemble de la population, ni une étude recourant aux mêmes méthodes que celles classiquement utilisées pour mesurer l'écoute de la radio. Selon les données disponibles par le passé, le sondage est mené sur 1500 Belges francophones, sans doute par la méthode des quotas, la plus aisée, mais pas nécessairement la plus exactement représentative (1).
 
Et enfin, sinon surtout, on ne doit jamais perdre de vue qu'un sondage de ce type doit se lire en tenant compte de la marge d'erreur statistique liée à la mesure de l'écart potentiel entre les réponses recueillies au sein de l'échantillon et celles de l'ensemble de la population. La notice technique du sondage doit la présenter de manière précise. En l'absence de ce renseignement, il nous faut estimer le volume de la population belge francophone, puisqu'il n'existe plus de chiffre officiel à ce propos depuis la suppression du volet linguistique dans le recensement de la population, en 1963. Nous ne nous fierons pas aux data de la Francophonie, qui vient d'annoncer fièrement que les Belges francophones représentent 76% de la population du pays (!) (2). En associant population wallonne et 3/4 de la population bruxelloise, on arrive à ± 4.500.000 personnes.

Selon les lois statistiques de mesure d'intervalle de confiance, si l'on a une telle population au départ, et qu'on enquête sur un échantillon de 1.500 personnes,
avec un niveau de confiance de 95%, on obtient une marge d'erreur de ± 3% (ce genre de calcul se fait gratuitement en ligne (3) -). Nous écrivons bien "±", ce que l'on omet souvent de mentionner. Cela signifie que, lorsque deux résultats se situent dans un intervalle plus petit ou égal à 3%, il est impossible de déterminer avec certitude lequel prime sur l'autre.
Dans le cas qui nous intéresse, il est par exemple en définitive impossible de dire si, en 2022, la part d'usage du DAB+ est vraiment supérieure à celle de la radio sur internet. Tout comme, au terme d'une comparaison entre années, il est impossible de définir dans quel sens est la tendance (hausse ou baisse) quand les résultats ne sont que de quelques %. 

Ce qui est juste certain, ce sont les tendances fortes. Au fil du temps "les gens" disent qu'ils écoutent moins la radio via des récepteurs FM, et une (relativement petite) partie de la population a aujourd'hui recours au numérique pour écouter la radio. Mais comparer l'évolution année après année n'est pas réaliste, les changements étant souvent très faibles. 
Tout cela à supposer que, dans le cadre de ce sondage comme de tant d'autres, le déclaratif recueilli soit sincère et véridique. Mais qui en douterait ?

Frédéric ANTOINE.



(1) Voir par exemple l'intéressant avis de Catherine Vandermandele dans cet article : https://bx1.be/categories/news/sondages-etudes-enquetes-de-limportance-de-mettre-les-chiffres-en-perspective/
Voir aussi l'excellent Vademecum Sondages réalisé à propos des sondages politiques par mon collègue Pierre Baudewijns, à la demande du CSA (https://www.csa.be/document/vade-mecum-sondages-et-autres-pratiques-de-consultation-du-public/)
 
 







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