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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

10 juin 2020

Le virtuel, la bonne affaire pour le "Septante et un" de RTL-TVI?

Depuis le 18 mai, le jeu Septante et Un est passé en mode digital: 70 candidats, de chez eux, affrontent le 71ème, qui est sur le plateau. Une manière de poursuive la production de ce divertissement en période de mesures de distanciation sociale. Mais est-ce que cela fonctionne?

Septante et Un, c'est une affaire qui marche. Chaque soir de semaine, le jeu réunit près de 300.000 téléspectateurs devant RTL-TVI entre 18h30 et 19h00. En 2019, son audience moyenne était d'environ 273.000 personnes. Depuis le début 2020, elle a augmenté de plus de 20%, se situant aux environs de 316.000 spectateurs.
Le confinement n'est évidemment pas étranger à cette légère hausse. L'audience moyenne du programme par mois démontre que le nombre moyen de spectateurs  a été très légèrement plus élevé en mars et en avril 2020 qu'en janvier, pilier traditionnel des fortes audiences de la télévision. Cette année, la baisse amorcée en février a été arrêtée par l'arrive du covid, et n'a repris qu'en mai lors des premières étapes du déconfinement. Mais ce qui apparaît surtout en ce début d'année est la relative stabilité de l'auditoire de l'émission. Le programme a ses fidèles, et ceux-ci restent plutôt entre eux.


Le crash du vendredi 13
Jour par jour, mis à part lors des premières semaines de confinement où le jeu compte fréquemment plus de 350.000 "compétiteurs", voire dépasse les 400.000, l'audience de confinement n'affiche pas des scores particulièrement remarquables. On semble être dans l'habitude. Sauf à un moment: le… 13 mars. Ce access-primetime là fut catastrophique. Ce fameux vendredi, dernier jour de "liberté" avant les premières fermetures, le programme n'attirera que 138.000 personnes, soit la moitié de son public d'un jour normal. Ce vendredi-là ne l'était manifestement pas.

En mai, la production décide de ne pas arrêter la diffusion de l'émission, alors que la réserve d'épisodes se tarit. Le jeu choisit de passer en mode distanciel. Les 70 compétiteurs du champion en plateau seront désormais présents de chez eux, alors que jusque là ils animaient le studio.
La mécanique du jeu en a-t-elle modifiée? Pas sur fond. Et sur la forme, dans le rapport de proximité que gère d'ordinaire l'animateur? Le dispositif fait davantage pénétrer le spectateur lambda dans l'intimité de chaque compétiteur, et se rapproche donc un peu de celui des télé-réalités. Mais cela fonctionne-t-il pour autant, voire mieux qu'auparavant, quand tout le monde était sous les sunlights?

Bienvenue à la maison?
La comparaison des résultats d'audience "avant-après" ne sont pas probante. On ne peut évidemment éviter de tenir compte de la tendance à se déconfiner qui marque au fil des semaines le mois de mai, et qui pousse le spectateur à l'infidélité, surtout si le temps est beau (ce qu'il fut).
On ne peut non plus ne oublier cette tendance générale à la baisse qui touche l'audience de toutes les émissions pendant les mois de milieu d'année.
Toutefois, le trend est clair: l'audience du Septante et Un  ne croît pas après le 18 mai (marqué par une barre rouge sur le graphique ci-dessus). Au contraire, elle va connaitre fin mai plusieurs moments particulièrement faibles, avant de revenir à son niveau d'étiage de mi-mai au début du mois de juin. En moyenne, sur la partie du mois de mai 'ancienne formule', Septante et Un a attiré en moyenne 300.000 personnes/jour., ce qui est dans la fourchette haute de ses chiffres d'audience. Du 16 mai à la fin du mois, lorsque survient la formule "distancielle", ce nombre diminue de près de 10% et tombe à 256.000. Ce score est inférieur à la moyenne enregistrée par le programme en mai 2019 (275.000 spectateurs/jour), mais il faut aussi souligner qu'il est plus élevé que la moyenne réalisée par le jeu pendant la deuxième partie du mois de mai 2019 (225.000 personnes). Il restera à voir si la remontée enregistrée depuis le début juin (270.000 spectateurs en moyenne) se confirmera au fil du mois. Si c'est le cas, cela pourra signifier qu'un temps de familiarisation de l'audience des habitués aura été nécessaire afin de retrouver son public traditionnel. Si celle-ci s'effrite encore, il y aura lieu de s'interroger sur la capacité du distanciel de fédérer une audience autant amatrice du climat du jeu que de son contenu.

Frédéric ANTOINE.



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