User-agent: Mediapartners-Google Disallow: User-agent: * Disallow: /search Allow: / Sitemap: https://millemediasdemillesabords.blogspot.com/sitemap.xml

Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

03 janvier 2026

La StarAc, une histoire très belge

(imagée en partie réalisée par IA) 

Avec souvent 40% de parts de marché TV lors du Prime en Belgique, c’est peu dire qu’on aime ici la Star Academy. Les téléspectatrices, surtout, adorent ce mix de télécrochet et de télé-réalité. En particulier quand il y a des compatriotes au programme, mais pas seulement. En variétés comme en gastronomie, « il n’est bon bec que de Paris ».

L’édition 2025-2026 de la Star Academy ne touche pas encore tout à fait à sa fin, mais on peut certifier que, côté audiences, le cru de cette saison n’a pas grand-chose à rivaliser  à celui de 2023-2024, qui avait révélé Pierre Garnier et une certaine Helena  Bailly de Braine-l’Alleud.

Du côté de l’audience des Prime, normalement diffusés le samedi soir, mais qui l’ont aussi parfois été le vendredi, l’édition 2023-2024 est celle qui réalise les meilleurs scores en nombre de téléspectateurs (1) depuis la reprise du programme en 2022 : de très nombreux Prime réunissaient alors sur TF1 Belgique plus  de 400.000 personnes, avec des chiffres qui s’envoleront vers les 500.000 à l’approche de la finale. 

Une image contenant capture d’écran, texte, Tracé, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect. 

L’édition 2024-2025, qui a vu la victoire de Marine, mais ne comprenait pas de candidat belge, a été moins suivie : plutôt autour d’un peu plus de 300.000 téléspectateurs, avec une légère croissance vers la finale. 

 

LE PARCOURS D'UNE RÉVÉLATION

 

La version actuelle, qui se terminera en février 2026, se trouve entre les deux : une audience légèrement plus haute que l’année précédente dans un premier temps, mais qui a frôlé ou dépassé les 400.000 (soit plus qu’en 2023-2024) avant de retomber légèrement en décembre (2). La suite de l’audience dépendra assurément du parcours de la Belge Anouk Klein, figurant pour la première fois parmi les nominés pour le Prime de ce 3 janvier 2026. On peut considérer que cette jeune femme constitue une sorte de « révélation » pour le public belge. En effet, si l’on compare les audiences de cette saison avec celle des précédentes, une différence claire apparaît : d’ordinaire, l’auditoire des Prime de la StarAc est assez stable de semaine en semaine au cours des premières étapes de compétition, et les chiffres ne croissent en Belgique que lorsque la compétition se resserre. Cette fois, l’audience du Prime affiche très vite une tendance à la croissance. La jeune fille de Wanze s’est constitué une audience au fil des semaines, c’est-à-dire lorsqu’elle a commencé à sortir de sa timidité (effet soutenu par la production de l’émission qui, de Prime en Prime, lui réserve une parure mettant de plus en plus en évidence sa féminité…).

 

Des données sans commune mesure avec celle de la courte première saison de reprise du programme en 2022, déjà analysées sur ce blog (3), et qui révélaient des audiences plus faibles.

Une image contenant texte, capture d’écran, Tracé, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect. 

 

Au cours de cette saison comme quasiment lors des deux précédentes, le Prime de la StarAc figure dans chaque semaine dans le Top 10 des meilleures audiences hebdomadaires de programmes TV du CIM pour la Belgique francophone. Il a déjà occupé deux fois la 3e place du classement, et trois fois la 5e. Il n’a jamais été à ce jour sous la 9e position. L’an dernier, le Prime s’était classé plusieurs fois en 10e place des audiences hebdomadaires belges, et une fois même 11e. Il avait aussi deux fois été 3°. Lors de la saison Garnier-Helena, le Prime avait une fois été 10°, une fois 3°, mais quatre fois 4°.

 

DE GROSSES PARTS DE GÂTEAU

 

Plus marquante que la mesure (par extrapolation) du nombre total de téléspectateurs, celle des parts de marché réalisé par les Prime est révélatrice du succès de la saison actuelle.

Une image contenant texte, capture d’écran, ligne, Tracé

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

La proportion de l’audience ayant regardé ce programme en Belgique francophone est plus élevée tout au long de ce cette saison 2025-2026  (longs tirets verts) que lors des éditions antérieures. Et il est frappant que cette part d’audience de plus de 40% soit quasiment stable. Ce qui signifie que ± la même proportion de téléspectateurs (quatre sur dix) est au rendez-vous chaque semaine, alors que celle-ci était plus erratique par le passé, n’atteignant jamais les 40% en 2024-2025 (sauf pour la finale) et ne dépassant cette barre que lors de la fin de la compétition en 2023-2024.

 

On peut ajouter à cela que, au cours de cette saison, le jour des Prime, l’émission a été deux fois la plus regardée des programmes TV diffusés en Belgique francophone, trois fois 2e, quatre fois 3e et une fois 4e. Quand elle n’est pas première, quasiment à chaque fois, ce sont des JT qui occupent les premières places de ce classement quotidien (spécificité belge déjà soulignée sur ce blog). Des pourcentages à faire pâlir les Français où le Prime de la StarAc n’est arrivé en tête des audiences de soirées au cours de cette saison que… à une reprise, lors de l’émission d’ouverture du 18 octobre. Alors qu’avec 40% de PdM, l’audience belge est évidemment toujours la première de la soirée.

 

LA VIE DE CHÂTEAU 

 

Mais la StarAc, ce n’est pas seulement un Prime éliminatoire, devenu le show de variétés inévitable du samedi soir. C’est aussi une vision sur abonnement  de la vie du château en théorie H24, mais en théorie seulement (4). Et des « quotidiennes » proposées en début d’Access primetime tous les jours. Là aussi, le volume de l’audience témoigne de la fidélité du public belge, que l’on pressent en grande partie féminin, mais aussi intergénérationnel (les filles qui les regardaient début des années 2000 avec leur mère sont maintenant les mères qui les regardent avec leurs filles, la grand-mère n’étant pas en reste). Élément de base du concept de télé-réalité, l’observation de la vie d’êtres humains dans un bocal revêt ici une dimension supplémentaire, puisque s’y ajoutent les apprentissages, les prestations musicales, scéniques et théâtrales, des évaluations à suspens et des visites d’artistes renommés.

Une image contenant capture d’écran, Police, texte, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Là aussi les chiffres sont éloquents : sauf rares exceptions, plus de 200.000 téléspectateurs belges francophones suivent chaque jour les quotidiennes. Ils sont souvent plutôt 250.000 et même certains jours 300.000. Alors qu’il ne s’agit pas d’un programme TV de soirée, mais situé très tôt dans l’Access (souvent 17h30, mais parfois plutôt 16h30), depuis le début de cette saison, la quotidienne a été sept fois le 4e programme le plus  vu de toute la journée TV, huit fois le 5°, 12 fois le 6°.

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

L’audience quotidienne varie en fonction de l’intérêt de l’épisode du jour dans la structure narrative du programme. Ainsi, les jours de nominations attirent-ils davantage de téléspectateurs que la veille du Prime ou certains jours de week-ends.

La courbe de tendance figurant dans le graphique précédent révèle toutefois que le volume de cette audience semble amorcer une légère baisse depuis mi-décembre. À ce propos aussi, l’avenir d’Anouk jouera sans doute un rôle déterminant…

 

Frédéric Antoine

 (1) Mesure de l’audience tous écrans confondus à J+7, c’est-à-dire comprenant aussi les visions différées jusqu’à 7 jours après celui du (quasi)-direct.

 (2)Les données J+7 sont communiquées par le CIM souvent 15 jours plus tard que les audiences quotidiennes. Le graphique ne prend donc pas en compte la fin décembre 2025 ?

(3) Voir : https://millemediasdemillesabords.blogspot.com/2022/11/une-finale-de-starac-22h-en-belgique-ca.html

(4  Il y a en effet beaucoup de coupures pour respecter la vie privée, les entourages et les familles, dont les candidats parlent souvent entre eux.

Mise à jour 04/01 : Anouk n'ayant pas été éliminé lors du Prime du 03/01, l'aventure continue pour les courbes des audiences.

 






Ce que vous avez le plus lu