User-agent: Mediapartners-Google Disallow: User-agent: * Disallow: /search Allow: / Sitemap: https://millemediasdemillesabords.blogspot.com/sitemap.xml

Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

29 août 2022

LN Radio : News and music ou Music and news?


Le titre ne fait pas toujours la chanson. Il semble que, finalement, LN Radio n'est finalement pas très "News" et reste surtout "Music". Opération de comm. ou coup marketing? En tout cas de quoi moins inquiéter la concurrence. Ou la redynamiser.

Lundi matin. Région de Namur. La fréquence de DH Radio n'est plus occupée par le son d'une grosse "ronflette" (1), mais par de la musique, un peu de pub, et des flashs horaires d'information. Sur l'autoradio, c'est toujours le logo et le nom de DH Radio qui s'affichent, mais les jingles de la radio l'affirment : on écoute bel et bien LN Radio.

Quelques réactions ayant suivi le post de ce samedi à propos de la naissance de cette station (1), dont un message d'Emmanuel Tourpe, Directeur général audiovisuel chez IPM, avaient souhaité remettre les montres à l'heure : "LN radio n’est pas une radio talk ni News mais Un format music & News".

Portion "News" congrue

Effectivement, dans les annonces révélant le projet actuel (2), et notamment dans l'interview accordée à un média de IPM par le directeur de DH Radio (3), la présentation des innovations "news" dans la programmation de DH Radio s'avère ne pas s'étaler sur l'ensemble de la journée ni décliner tous les formats attendus d'une radio all-news (voir liste en note 4 ci-dessous). Concrètement, LN Radio ne devient plus "news" que DH Radio que par la diffusion de certains JT de LN24 et de son interview politique, le matin et à midi, ainsi que lors d'un talk-show d'avant-soirée proposé de 18 à 19h à la fois en radio et en télévision.

Pour le reste, c'est plutôt des productions qui existaient déjà sur DH Radio qui viennent nourrir LN24 (les flashs horaires, une interview culturelle et, de manière relative, le talk d'avant-soirée qui remplace une chronique que le journaliste tenait dans la matinale de DH Radio). On est donc loin de France Info, de BFM, BBC News ou de CNN News Radio…

La boîte et l'étiquette

Mais alors, pourquoi débaptiser DH Radio pour un fifrelin de news dans un océan de musique, et lui donner le nom de LN Radio ? L'emballage n'est-il pas trompeur par rapport au contenu de la boîte (à musiques) ? Jadis, la pub Panzani disait : L'important, c'est ce qu'il y a dans la boîte". Et pas l'étiquette. À ce stade, l'auditeur ne doit pas espérer être nourri d'infos en écoutant la station qui, par son nom, semble y être dédiée. Y aurait-il maldonne ? La réponse se trouve à nouveau dans la communication que le groupe IPM que l'on retrouve dans divers articles, où l'on peut par exemple lire : "un changement d’appellation pour marquer le rapprochement avec la télévision LN24 et renforcer l’identité de l’offre audiovisuelle du groupe IPM" (3) .

Rapprochement, il y en a assurément, mais sans vraiment nourrir la radio de nombreux contenus de LN24. Mieux gérer les marques audiovisuelles du groupe paraît aussi évident.  À condition que, sous la même marque, se retrouvent des contenus de même nature ou de même genre. Ce qui n'est pas sûrement le cas. Mais pas plus qu'entre Tipik Radio et Tipik Télévision à la RTBF, même s'il y a eu tentative de présenter en ligne la programmation des deux médias en parallèle

LN Radio n'a-t-elle de "News" que l'étiquette, ou à peine plus? Classiquement, sous l'appellation "Music and news", la part de "news' ne se limite généralement pas à la seule diffusion de flashs horaires et de JP, ou peu s'en faut. Sinon, tous les réseaux de radios musicales pourraient revendiquer faire du "Music and news". Être dans cette catégorie exige plus d'investissements, et notamment une capacité claire à faire du "Breaking news", comme nous l'évoquions dans le post précédent. En radio, la news peut tomber à l'antenne dès la survenance d'un événement. En télévision, son annonce ne peut bénéficier de la même immédiateté. Dans l'état présent des choses, pas sûr que LN Radio ait les moyens de proposer ce type de services. Comme si LN Radio existait plus au bénéfice de LN24 que le contraire…

Si LN Radio n'a pas choisi le créneau "all news", celui-ci est donc toujours disponible. Et rien n'empêche les autres opérateurs audiovisuels de Belgique francophone de s'y engouffrer. Notamment pour y exploiter côté "audio" toute la diversité de leur offre de contenus informationnels dont ils disposent en TV…


Frédéric ANTOINE

(1) https://millemediasdemillesabords.blogspot.com/2022/08/la-guerre-de-linfo-radio-est-declaree.html
(2) La grille de programmes n'est pas accessible en ligne.
(3) https://parismatch.be/culture/medias/583073/dh-radio-grandit-et-devient-ln-radio
(4) 7h, 8h. JT de LN24 est diffusé en radio.
7h30. L’interview politique de Martin Buxant sur LN24 est reprise en radio.
8 h 30, l’interview culturelle de Philippe Deraymaeker en télévision et en radio
9h, 10h, 11h. Les flashs info de trois minutes proposés en journée sur LN Radio (y compris le week-end) sont télévisés sur LN24.
12h. JT de LN24 est diffusé en radio.
13h, 14h, 15h, 16h, 17h. Les flashs info de trois minutes proposés en journée sur LN Radio (y compris le week-end) sont télévisés sur LN24.
18-19h. Talk de Maxime Binet, tant en télévision qu’en radio.


Ce que vous avez le plus lu