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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

21 mars 2022

Drame de Strépy : entre émotion et voyeurisme ?

 


Le tragique drame du carnaval de Strépy-Braquegnies a pris les médias un peu de court, en pleine nuit de week-end. Et a parfois laissé les journalistes de radio-tv un peu dépourvus, noyés dans des émotions de types fort divers…

Les journalistes sont des êtres humains. Et sans doute sont-ils davantage que d'autres sensibles aux drames qui touchent leurs semblables. Jusqu'à le faire paraître ou, au contraire vouloir tout montrer, tant l'horreur paraît palpable. Si la tragédie ukrainienne donne chaque jour à ces professionnels de l'information l'occasion de se confronter à l'indicible, le carnage survenu lors du ramassage des gilles de Strépy permet, plus près de nous, de mesurer les difficultés d'un journalisme de proximité.

On s'est beaucoup ému sur les réseaux sociaux de la tristesse qui, sur La Première (RTBF), s'est emparée dimanche matin de la présentatrice du journal parlé de 7h00. L'audition des premières minutes de ce journal permet de saisir l'affliction qui petit à petit monte dans la voix de la journaliste. Elle réussit à la maîtriser avant un premier billet en direct, au contenu assez improvisé, mais celle-ci la prend à la gorge lors du lancement d'un témoignage enregistré, à la deuxième minute du JP. Au moment du retour studio pour le sujet suivant, consacré à l'Ukraine, celle-ci est toujours perceptible. Mais elle ne le sera plus par la suite. 

Les raisons profondes de cette expression d'émotion n'appartiennent qu'à la personne qui l' a vécue. Elle a en tout cas touché des auditeurs qui attendent sans doute des journalistes d'être davantage acteurs que spectateurs de l'information. La manière dont une voix porte un événement revêt un poids crucial quand il n'y a que l'ouïe pour recueillir l'information. Cela a, de tout temps, contribué à identifier la spécificité de la radio. Bien avant les événements de dimanche dernier, que l'on se rappelle comment, en 1937, le journaliste Herbert Morrison avait réussi à rendre l'horreur de l'incendie du Zeppelin Hindenburg à New York par la simple manière dont ses sentiments avaient percé dans ses commentaires (1). Que l'on se rappelle aussi comment, souvent, les événements sportifs s'investissent d'affects au travers de leur narration en direct par des journalistes. De manière générale, ce sont le plus souvent les envoyés spéciaux sur le terrain, témoins d'événements, qui sont le plus amenés à imprégner leur voix de leurs ressentis. En studio, c'est plus rare. Que se passerait-il en effet si, dès que tombe une nouvelle dramatique, sa présentation à l'antenne entraînait la révélation des sentiments que le journaliste éprouve à son égard?

De la radio à la télé 


On a aussi beaucoup évoqué ce journal parlé de la RTBF… parce qu'il avait laissé des traces audiovisuelles. Qui regardait sur Auvio, en direct, le JP de 7h00 de la La Première dimanche? Fort fort peu de monde, assurément. Au mieux l'écoutait-on sur sa radio FM au moment de son lever. Et encore. On le sait, le dimanche, les auditeurs sont bien moins nombreux à 7h00 du matin qu'en semaine. Il y donc eu peu d'auditeurs pour entendre la prise d'émotion évoquée plus haut. Mais, lorsqu'il est apparu (à qui?) qu'il s'était passé quelque chose dans ce JP, on s'est mis à le rechercher. Et on n'a alors pas écouté sa redifusion mais on l'a regardée sur Auvio… Regardée comme un produit (presque) télévisé. Ce qui n'a fait qu'amplifier la perception de l'émotion vécue. Si le son laissait percevoir la difficulté qu'avait la journaliste à maîtriser sa tristesse, avec l'image cela devenait patent. Evident. Mille fois plus humain. Touchant, émouvant. Vive donc la radiovision! C'est l'image, et d'abord elle, qui situe la journaliste en pleine compassion. Pas le son. La presse ne s'y est d'ailleurs pas trompée. Les articles rédigés par les journaux populaires dès dimanche ont tous été illustrés de copies d'écran de la présentatrice en pleurs. 

Les journalistes de radio sont-ils faits pour passer à l'écran ? Doivent-ils aujourd'hui être tous des ersatz de présentateurs télé soucieux en permanence de leur image? Ou doivent-ils plutôt rester eux-mêmes, chargés de communiquer par la voix, en laissant au secret de l'intimité du studio le reste de leur personne? La forêt de caméras qui a envahi les studios de radio apporte une large partie de la réponse. Mais pas sûr que, s'ils avaient le choix, les femmes et les hommes de radio opteraient pour celle-là…

Sentiments s'abstenir 


 Les présentateurs télé, eux, doivent être dans la mesure, le sérieux et la retenue. Le petit doigt sur la couture du pantalon. Et les yeux dans les yeux de leur public. Donc ici, sentiments s'abstenir. On dirait presque la même chose des présentateurs des chaînes d'info en Ukraine, alors que la guerre gronde. Comme si le modèle du journaliste stoïque face à la caméra, était universel (exception faite du cas de Walter Cronkite, qui osa écraser une larme en annonçant la mort de JF Kennedy sur CBS le 22 novembre 1963).

En général, il est plutôt exigé des anchormen et anchorwen d'adopter l'état d'esprit qu'il convient d'avoir en pareille circonstance via leur tenue vestimentaire, qui doit être appropriée. A la télé, la tristesse s'habille toujours en noir. Et cela a été le cas ce 20 février 2022. En tout cas sur la télévision publique. Sur la chaîne privée, si la veste était sombre, elle n'était pas vraiment couleur anthracite. Et accompagnée d'une cravate pleine de petits confettis… Et ce tant pour le RTL Info 13h que pour le 19h.

Tourisme catastrophe?

Si les présentateurs télé se doivent de garder leur rang, dimanche, il en a été de même de la plupart des envoyés sur le terrain, qui ont été dans la retenue et n'ont pas choisi le registre de la compassion. Sans doute témoignages et images parlaient-ils d'eux-mêmes. Parfois, on a été au-delà. Comme s'il ne s'agissait plus de montrer la souffrance, ou d'évoquer la tristesse. Mais de montrer, tout simplement. Montrer pour montrer. Amener le spectateur sur les lieux, comme autant de copies du saint Thomas biblique, pour qu'il croient parce qu'ils auraient vu. Quelle bonheur alors que les autorités judiciaires aient rendu à la circulation la rue où eut lieu le drame un peu avant les éditions spéciales et des JT de 19h00. Journalistes et cameramen ont pu se ruer sur les lieux du drame et le montrer. Oui, chers téléspectateurs, nous sommes là où ça s'est passé, où des corps ont volé dans les airs, déchiquetés par une voiture folle. Venez, approchez, et regardez. Et pour vous, c'est gratuit!

Une exagération? A peine? Une caméra qui panote sur un bitume taché, un journaliste qui montre du doigt les endroits où il y subsiste des traces de sang, qui désigne les cercles représentant les endroits où se sont retrouvées les victimes… Comme à la foire aux curiosités malsaines, il y a aussi eu cela dimanche soir. Y compris de beaux zooms sur un petit tas de paille au bord d'un trottoir. Un super témoignage qui ne s'est pas enfui. Et qui démontre qu'un gille s'est bien trouvé à cet endroit, à un moment donné. A des degrés divers, tout le monde est tombé dans le panneau du tourisme de catastrophe mis en scène par la télé. 

Oui il y en a eu des sentiments lors du drame de Strépy dimanche. Mais pas tous de même nature…

 Frédéric ANTOINE.

(1) https://www.youtube.com/watch?v=A7Ly1Oh-xvs&ab_channel=HistoryRemastered

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