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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

28 octobre 2021

Koh-Lanta: la légende qui s'effrite


La diffusion de l'édition des vingt ans de Koh-Lanta, débutée fin août et baptisée « La Légende », est passée du vendredi au mardi. Ce qui n'a pas vraiment boosté l'audience en direct. Mais, même avec le replay, ce Koh-Lanta-là convainc moins les téléspectateurs. En Belgique comme en France.

« Record d’audience pour « Koh-Lanta » malgré le changement de jour de diffusion », titrait le Soir Mag le 25/08 (1). Koh-Lanta expliquait le magazine, « n’a pas seulement monopolisé les records d’audience du mardi soir, l’émission a aussi atteint certains de ses objectifs dès le lancement. » L'article, qui se basait surtout sur les chiffres français, analysait la situation très particulière d'une diffusion le mardi… en période de vacances scolaires. A la rentrée, on a un peu déchanté. Ce que n'a pas manqué d'analyser la presse, en tout cas celle de l'Hexagone. La situation en Belgique a été moins étudiée.

En France, le public de l'émission de télé-réalité a dégringolé dès le début septembre, et s'est ensuite stabilisé autour des 4 millions de téléspectateurs, alors qu'il en comptait 5,5 millions le 24 août. En Belgique, les volumes d'audience sont plus de 10 fois inférieurs à la France, mais là aussi l'audience a chuté dès le début septembre, confirmant qu'entre le mardi et le vendredi, il n'y a pas tout à fait photo. Mais, chez nous, l'audience est remontée ensuite graduellement, tant et si bien que les scores des derniers épisodes réduisent l'écart avec ceux de fin août, ce qui n'est pas le cas chez nos voisins. La désaffection du mardi ne touche en Belgique qu'une petite part du public, et celui-ci semble revenir au fil des semaines (un peu plus de 240.000 spectateurs depuis le 12 octobre).
 
REPLAY, PLEASE

Ce visionnement en direct ou presque (ce que le CIM appelle le J+1), ne représente toutefois qu'une partie du total du public de l'émission. Les comparaisons J+1 et J+7 sont éloquentes à ce propos.
Une proportion massive du public choisit de ne pas regarder l'émission lors de sa diffusion linéaire, mais en différé. Les deux courbes du graphique ci-dessus ne couvrent pas la même période, car le CIM met une quinzaine de jours à publier (2) les données J+7. Néanmoins, sur les semaines où la comparaison est possible, les tendances sont claires.
En moyenne, 44% de l'audience belge du programme le regarde entre J+2 et J+7 après sa diffusion linéaire. Comme le montre le graphique ci-dessus, ce pourcentage de consommation fortement différée était inférieur à 40% en août, mais a atteint les 50% début septembre. Ce qui permet à Koh-Lanta La Légende d'afficher, sur la période mesurable, une audience totale moyenne de plus de 425.000 personnes, sans commune mesure avec l'audience du moment de diffusion.
 
PAS SI LEGENDE QUE CELA
 
Pour autant, l'audience finale de ce Koh-Lanta est-elle aussi légendaire que son intitulé l'indique? Pas vraiment. « La légende » n'atteint pas les scores du premier Koh-Lanta de l'année, celui des « Armes secrètes » . Du moins sur la partie comparable des deux programmes jusqu'à l'heure actuelle (3).
En audience belge linéaire ou presque (J+1), l'édition du printemps dépasse clairement celle de l'automne. L'audience moyenne de « Les armes secrètes » est proche des 350.000. Celle de « La Légende » n'est pas à 250.000. Près de cent mille spectateurs linéaires ont disparu. Et, si l'on compare au niveau de l'audience J+7, la différence aussi est manifeste : sur l'ensemble des épisodes comparables, le J+7 réunit en moyenne 101.000 spectateurs de plus par semaine pour « Les armes secrètes » que pour   « La Légende ».
Toutefois, comme le montre le graphique, pour « La Légende », ce gap se réduit au fil du temps. Si cette tendance se confirme, l'avantage d'audience totale de l'édition de printemps pourrait bien disparaître, fruit d'une évolution contraire à celle d'automne. Au printemps, l'audience totale a chuté au cours des semaines, passant de plus de 560.000 à moins de 450.000. Alors que celle de l'édition d'automne présente jusqu'à présent une pente en légère croissance.

UN (BON) SIGNE ?
 
Le passage au mardi a fait perdre des plumes à Koh-Lanta, mais en Belgique pas en grand nombre. Et celle-ci tend à être plutôt bien comblée par l'audience non linéaire, qui représente les nouveaux modes de consommation de bon nombre de programmes de télévision. De quoi ne pas inquiéter TF1 donc ? Sauf sur un point: on sait combien, jusqu'à présent, la consommation délinéarisée permet de se libérer des contraintes des écrans publicitaires. Alors que, en linéaire, on est toujours obligé de les absorber. Une bonne nouvelle ? Pas tout à fait sûr…

Frédéric ANTOINE.






(1) https://soirmag.lesoir.be/391215/article/2021-08-25/record-daudience-pour-koh-lanta-malgre-le-changement-de-jour-de-diffusion

(2) … Avec des erreur de datation problématiques…

(2) Les choses changeront peut-être par la suite car Koh-Lanta les armes secrètes n'a eu que 13 épisodes, alors que l'édition des 20 ans devrait en compter 16.

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