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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

27 septembre 2020

L'audience déserte le Télévie

 


 Samedi 19 septembre, la "grande soirée de clôture" du Télévie a rassemblé à peine plus de 150.000 téléspectateurs. Un score aussi bas n'avait jamais été atteint ces dernières années…

155.515 personnes : c'est ce que donne la comptabilisation moyenne de l'audience de la soirée de clôture du Télévie 2020. Avec ce score historiquement bas, l'émission, qui a duré un peu moins de cinq heures, se place au dixième rang des audiences de cette journée de samedi, où le Téléthon de RTL-TVI est notamment dépassé par les audiences RTBF de Capitaine Marleau et de la spéciale de l'émission bruxello-wallonne Stoemp, Pecket et des rawettes, ainsi que par The Voice Kids sur TF1. Du jamais vu ces dernières années, même si, en 2018 par exemple, la célèbre capitaine séduisait déjà davantage de spectateurs que la soirée caritative.

 

Au cours de ces quatre dernières années, la soirée tv du Télévie n'avait jamais attiré moins de 226.000 spectateurs, soit 70.000 de plus qu'en2020. Les année 'normales', l'émission rassemble près du double de son audience de 2020.

A titre de comparaison récente, il y a dix ans exactement, le programme affichait une audience de plus de 323.000 personnes. Une décennie plus tard, il est en dessous de la moitié de ce chiffre. Mais on notera que le résultat de 2010 n'a toutefois pas été atteint chaque année. Ainsi, en 2012 et 2013, le programme a  plutôt comptabilisé  224.000 et 274.000 spectateurs.

DÉSAFFECTION OU DÉSAMOUR ?

Le résultat 2020 est donc anormal, et véritablement catastrophique. L'explication provient-elle de la date de l'émission de clôture, située en septembre alors que la tradition du Télévie est de se terminer aux environs du 20 avril, voire au plus tard début mai? D'ordinaire en tout cas, si l'audience décroît en été, elle remonte plutôt en septembre. 

La durée du programme ne paraît pas vraiment non plus en cause. L'émission s'étire souvent sur cinq heures de direct. Cette année, elle n'a pas occupé l'antenne autant de temps (mais l'édition 2017 avait été plus courte encore).

L'absence de public et de grandes vedettes, ainsi que l'accent mis sur les contenus (interviews, tables rondes, témoignages…) ont peut-être contribué à ne pas inciter un public moins concerné à s'associer au programme.

En tout cas, cette faible audience ne fait que renforcer les questions soulevées dans un précédent texte mis sur ce blog. Un public peu nombreux a assisté à une émission qui n'a pas clairement pas cherché à relever des défis ou battre des records. 

Ce programme de clôture (mais hélas peut-être aussi l'Opération elle-même) ne parviendrait-il plus  aussi bien qu'auparavant à réunir la grande famille de l'auditoire de RTL-TVI? Reste à voir si c'est simplement le covid qui est passé par là, ou si la tendance s'inscrira dans la durée.

Frédéric ANTOINE.


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