À force de nourrir ses pages d'articles en couper-coller, un journal de qualité peut perdre un peu de sa crédibilité. Le cas de ce journal bruxellois à propos des « Makro fermés » en est une parfaite illustration. Joyeux Noël !
Le 11 novembre dernier, nous nous étonnions su ce blog (1) que le journal Le Soir annonce que, comme d'autres supermarchés, les magasins Makro seraient fermés le jour de l'Armistice… alors que, précédant la faillite du groupe le 10 janvier 2023, les Makro de Belgique ont tous fermé leurs portes le 31 décembre 2022 ! (2)
REBELOTE
Eh bien, à l'occasion de la Noël, le vespéral journal bruxellois remet le couvert. Dans des articles publiés en ligne ces 23 et 24 décembre sous le titre Centres commerciaux, supermarchés… ce qui est ouvert et fermé ce 24 décembre (3), on peut lire :
On serait curieux de savoir à quelle source les fins limiers du Soir se sont adressées non seulement pour apprendre que les magasins Makro seraient fermés le jour de Noël, mais aussi que, le 24 décembre, ils seraient ouverts de 8h30 à "environ" 17h, puisqu'il n'y a plus un seul Makro en activité en Belgique depuis bientôt deux ans.
En comparaison de ce que nous avions trouvé dans Le Soir dans l'annonce de la fermeture des Makro le 11 novembre dernier, la formule utilisée ici est, qui plus est, assez nouvelle. En effet, alors qu'en novembre, le quotidien de la rue Royale écrivait: « Les enseignes Aldi, Lidl, Cora, Makro, Okay et Colruyt seront notamment fermées », ici l'article parle d'un « même scénario », et aussi d'heures d'ouverture. En fouillant un peu dans les archives de ce grand journal, l'originalité de cette formule peut être confirmée. En effet, les 24 et 25 décembre 2023, l'article "marronnier" qui annonçait les fermetures pour les fêtes se contentait, là aussi, d'annoncer que « Les enseignes Aldi, Lidl, Cora, Makro, Okay et Colruyt seront notamment fermées… » (25/12/2023 et 24/1/2/2023). Pas question alors de scénario ni d'heures d'ouverture la veille de Noël.
À
FORCE DE COPIES…
On ne saura sans doute jamais ce qui a inspiré « La rédaction », mentionnée comme auteur de l'article, à supposer des horaires d'ouverture pour une chaîne de magasins fermés à jamais. Par contre, un petit récapitulatif fait sur plusieurs années confirme ce que nous pointions déjà sur notre blog en novembre dernier : dans ce type d'article, le couper-coller est devenu plus qu'un art. On dirait presque une sublimation.
Le relevé ci-après permet d'apprécier la créativité des journalistes quand il s'agit de fournir aux lecteurs des infos service de qualité:
Hormis la mention trouvée pour la Noël 2024, depuis l'Assomption 2022, la formule utilisée dans l'article est quasiment toujours la même (seule différence : les lundis de Pentecôte 2024 et 2023, l'auteur écrit que « Les magasins Aldi, Makro et Lidl sont fermés », alors que, toutes les autres fois, on retrouve exactement les mêmes mots qui commencent par : « Les enseignes ». Avec, à partir de 2023, l'évocation erronée de l'enseigne Makro. Alors que sa citation, en 2022, n'a, à ce moment-là, rien de problématique.
Que ne ferait-on pas pour informer son lecteur tout en devant travailler à l'économie…
Peut-être serait-il alors plus simple de recourir à l'IA ?
Nous avons fait le test, en demandant à chatGPT si, en Belgique, les magasins Makro seront fermés ce jour de Noël.
Voici son extraordinaire réponse:
C'est à croire que l'IA est lectrice du journal Le Soir. Mais qu'elle ne connaît pas l'histoire récente de la grande distribution dans notre petit royaume, puisque pour elle, comme pour quotidien vespéral, l'enseigne qui était si fière de ses promotions "Fleuron" est toujours de ce monde…
Alarmant, non ? À moins que ce ne soit là qu'un des miracles de Noël…
Frédéric Antoine
(merci quand même à l'IA pour l'illustration)
(1) https://millemediasdemillesabords.blogspot.com/2024/11/le-soir-ressuscite-les-makro.html
(2) lire notamment : https://www.rtbf.be/article/les-magasins-makro-fermeront-definitivement-le-samedi-31-decembre-11125934
(3) https://www.lesoir.be/644472/article/2024-12-24/centres-commerciaux-supermarches-ce-qui-est-ouvert-et-ferme-ce-24-decembre