Face à Rossel, l'opportunité était trop belle. Mais être la chaîne infos d'un groupe de presse ne modifiera-t-il pas le profil et la légitimité de LN24?
Parce qu'on fait de la presse, est-on le mieux placé pour devenir aussi un acteur dans le secteur de l'audiovisuel? La question, posée cet été lors de l'annonce du rachat de RTL Belgium par Rossel et DPG, s'applique aussi aux informations actuelles concernant les négociations en cours entre LN24, dont l'état des finances réclame un sauvetage urgent, et le groupe IPM, qui a déjà racheté l'an dernier les Éditions de l'Avenir. Et, à l'analyse, la réponse que l'on a tendance à donner est que, finalement, il n'est pas sûr que les deux métiers soient intimement si proches…
DU JOURNALISME
Approfondissons donc un peu le questionnement : est-ce parce qu'on édite des journaux que l'on peut, aussi, éditer de l'info sous forme de chaîne all news? Là, l'interrogation vise directement IPM et non plus Rossel. L'info ne constitue en effet qu'une des composantes de la nébuleuse RTL Belgium, même si elle y joue un rôle essentiel en termes d'audiences. Alors que, si IPM devient bien le pilote de LN24, ce n'est pas une banale chaîne de télévision privée que le groupe de la rue des Francs mettra dans son escarcelle. Mais bien l'équivalent, en audiovisuel linéaire, de ce que l'entreprise produit déjà sous forme web et papier, c'est-à-dire du journalisme. Et rien que du journalisme.
IPM aurait donc fait le choix le plus rationnel. Plutôt que de s'emmêler les pinceaux dans la gestion du fatras d'offre de programmes que recouvre l'univers de la télévision, l'éditeur de La Libre et consorts a ciblé sa proie et est resté dans son secteur. Une stratégie prudente, que le groupe n'a pas toujours suivie (1), mais donc plutôt prometteuse. Certes, mais à condition que l'on considère que diffuser de l'information télévisée en continu n'est pas différent d'éditer des nouvelles en ligne et, surtout, de produire des contenus journalistiques qui sont, d'abord, de nature écrite.
MULTIMÉDIATIQUE
On imagine aisément le rêve de convergence qui entoure le rapprochement prévu: demain, les rédactions d'IPM seront forcément multimédias et nourriront autant les écrits édités que des supports plurimédiatiques en ligne et qu'une chaîne de télévision. DPG est déjà passé à la rédaction intégrée entre ses titres de presse, ses sites web et ses stations de télévision. Les responsables de Rossel ont déclaré que, jusqu'à présent, cette intégration ne serait pas à l'ordre du jour dans le cadre de leur rachat de RTL. IPM, lui, sautera inévitablement le pas.
La logique économique du groupe est, à chaque rachat, de réaliser davantage d'économies d'échelle. Après les rapprochements rédactionnels entre La Libre et la DH, l'absorption de L'Avenir est déjà en train de s'inscrire dans la même tendance de rationalisation. Récupérer LN24 ne devrait pas être différent. Il ne faudra pas longtemps pour que l'exploitation multimédiatique devienne la règle numéro un dans tous les médias de IPM. Ce qui imposera de recruter des journalistes au profil kaléidoscopique, et donc acrobatique, dont ne dispose pas (encore) tout le personnel de l'entreprise. Ce qui entraînera un surtravail évident pour tous les journalistes qui, non contents de traiter leur info pour les sites web, les réseaux sociaux et les titres de presse, seront aussi amenés à le faire pour la télé, voir à les présenter eux-mêmes à l'écran, avec télégénie. Tout cela alors que certains médias sont plus chronophages que d'autres et que, même avec toutes les bonnes volontés du monde, les journées n'ont tout de même que 24h.
CHANGEMENT DE CAP
Si le fantasme de la multimédiation semble bien planer sur les projets de rapprochements entre IPM et LN24, pourquoi cet éditeur de presse n'a-t-il pas de longue date procédé de la même manière dans l'autre branche de l'audiovisuel où il a investi de longue date, c'est-à-dire celle de la radio? Si, à l'origine, la radio d'IPM affichait quelques rapprochements entre les rédactions du groupe et ce média sonore, force est de constater que, depuis longtemps, ce qu'est devenu DH Radio n'a plus rien d'une radio all news. Elle est essentiellement un "robinet à musique", de mieux en mieux formaté, simplement ponctué de discrets flashs de nouvelles. On ne peut éviter de rappeler ici que, lors de l'octroi des dernières autorisations de radios privées en FWB, le CSA avait recalé IPM et lui avait préféré un projet… de radio all news proposé par… LN24. Les démêlés judiciaires qui ont suivi ont fini par laisser DH Radio exister (ce qui a permis à LN 24 de ne pas devoir lancer une radio en plus de gérer son antenne tv 24h/24). Mais cela n'a pas fait de DH Radio un produit davantage all news. Alors, pourquoi remettre le couvert en télévision? (2)
QUI PERD GAGNE?
Son pilotage par IPM sauvera-t-il le soldat LN24? Quoi qu'il arrive, il coûtera toujours plus cher de produire de l'info all news en télévision que de la coucher sur le papier et de la diffuser en ligne. LN24 risque de rester un fameux gouffre à millions. Bien sûr, la station vise, comme La Libre, les CSP+, théoriquement porteurs sur le plan publicitaire. Mais, dans un marché qui n'est pas extensible, ces recettes permettront-elles de mener la chaîne à l'équilibre sans de drastiques économies, et sans son absorption pure et simple par les médias d'IPM?
Un éventuel pilotage de l'attelage LN24 par IPM aura au moins un effet positif: il permettra aux fondateurs de la chaîne de s'accorder quelques temps de vacances, en ne devant plus être obligés de tenir l'antenne à peu près à eux tout seuls 7 jours sur 7. Mais, à part (et temporairement) de l'argent frais, qu'y gagnera la station? LN24 a une image d'indépendance, de "troisième voie/x" dans un univers francophone où ce que les ministres appellent "le pluralisme de l'audiovisuel" se limite en fait à un duopole. Le gros avantage de LN24 était de n'appartenir à aucun clan, à aucune chapelle. Et à aucun groupe. Demain, comme le suggère le titre de ce texte, elle pourra tout autant se dénommer LB24 que LN24. Perdant de sa jeunesse et de sa spontanéité, la chaîne d'infos ne sera plus qu'un pion, peut-être un simple sous-produit, au sein d'un groupe médias dont la taille aura crû à une vitesse quasi exponentielle. Stratégiquement, IPM se confère ainsi fièrement une allure de troisième groupe médias de la FWB, face à Rossel et à la RTBF. Mais que restera-t-il de la tentative originale de faire, contre vents et marées, une télévision all news indépendante dans la petite Belgique francophone?
Frédéric ANTOINE.
(1) Cf. les investissements de IPM dans les paris sportifs en ligne et les agences de voyage de luxe, par exemple.
(2) On ajoutera que, avant de s'offrir RTL Belgium, Rossel avait racheté la plupart des réseaux de radios provinciales de FWB, qu'il vient d'arrimer à Sud Info. Rien de tel chez IPM.