La différence d'audience entre le journal télévisé de 19h de RTL-TVI et le 19h30 de la RTBF se réduit depuis l'année dernière. Une analyse des data CIM (Live+vosdal) se basant sur la moyenne/jour/semaine pour les deux JT révèle que, à cette heure de grande écoute, l'auditoire de la télévision publique se rapproche de plus en plus en plus de celui de la chaîne privée. La tendance s'est clairement affirmée tout au long de 2019. Elle s'est légèrement inversée début 2020, mais est à nouveau manifeste depuis la crise du covid.
Début de l'année dernière, le différentiel d'audience moyen entre les deux émissions d'informations était de plus de 160.000 spectateurs. Fin 2019, cette différence moyenne était tombée aux environs de 40.000 personnes. Cette situation ne s'est pas maintenue au cours des deux premiers mois de 2020 mais se retrouve dès le mois de mars, alors que les audiences totales sont en forte croissance. En avril, le différentiel a retrouvé son bas niveau de novembre 2019. Début mai (calcul sur les 18 premiers jours), il est en légère augmentation.
Les pentes des courbes d'audience mensuelle diffèrent fortement au cours des deux années. 2019 est une année 'normale' , présentant pour les deux stations une tendance en berceau, l'auditoire étant moins nombreux et moins assidu en été. Fin de l'année dernière, l'audience moyenne des deux JT était toutefois en hausse par rapport au début 2019. Si 2020 avait été une année banale, les pentes des courbes y auraient été identiques à celles de l'an dernier.
Or il n'en est rien. Les courbes croissent avec la crise, et commenceront à décroître avec son atténuation. En moyenne mensuelle, les résultats obtenus pendant cette période ne sont pas sensiblement plus élevés que ceux de fin 2019. Mais les moyennes lissent toujours des données…
Un regard au mois de janvier 2020 devait essayer de comprendre pourquoi, à cette période, il y avait eu un rebond du différentiel RTBF/RTL-TVI au profit de cette dernière. Les résultats d'audience ne confirment pas, sur l'ensemble du mois, la présence d'une tendance générale à la baisse d'audience de l'émission de la télévision publique, ou en envol de celle de la chaîne privée. L'audience 2020 est d'ailleurs alors plus faible que celle de l'an dernier. En fin de période, par contre, les écarts d'audience entre les deux JT sont beaucoup plus manifestes.
Le mois de mai confirme pour sa part que la compétition (en ce qui concerne l'audience) entre les deux émissions est aujourd'hui de plus en plus vive. L'écart de public entre les programmes est de plus en plus ténu, et RTL-TVI est parfois menacée, voire dépassée, par la chaîne publique. Là aussi, le coronavirus est peut-être en train de rebattre les cartes.
Frédéric ANTOINE.
Et si, pour une fois, on ne gardait pas juste pour soi les observations, les analyses, les études, les recherches, les commentaires… qu'on ne cesse de faire à titre académique, professionnel ou purement personnel ?
Regard médias
Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…
Ce que vous avez le plus lu
-
Sale temps pour la RTBF. Les projets de la nouvelle majorité qui prend les rênes de la Fédération Wallonie-Bruxelles entendent lui imposer u...
-
Bienvenue à Lustin, ses superbes jardins (d'Annevoie), ses délicieuses fraises (de Wépion), son remarquable vin (de Bioul)… Avec Mon plu...
-
La publication de la dernière vague d'audiences radio a ravi tous les opérateurs. Comme d'habitude, tout le monde se félicite d'...
-
Dans leur couverture de la campagne présidentielle américaine, les médias nous ont eus. Jouant une nouvelle fois "le mauvais" vers...
-
Livrer une info exacte ou pas ne tient parfois qu'à un (ou quelques) mots. Les titres publiés par les médias lors de la fin du synode de...
-
Peut-on tout laisser dire aux personnes qu'on interviewe, sans nécessairement recadrer leurs réponses ? Cas d'école avec un témoigna...
-
Sortez vos parapluies : la douche est de retour et l'éclaircie n'aura été que de courte durée. Alors qu'on l...
-
Tous les journalistes qui qualifient de "breloques" les médailles olympiques savent-ils ce qu'ils disent ? C'est devenu ...
-
La Une du dernier numéro de Paris Match France rompt avec tous les codes traditionnels utilisés par ce magazine : sur la couv., aucun peopl...
-
Si plusieurs médias belges ont encore sacrifié à la tradition du poisson d'avril ce lundi, tous n'ont plus remis le couvert. En Fran...