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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

02 mars 2021

UNE "BRIQUE DANS LE CHÂTEAU" : À LA RTBF LA PUB N'EST-PAS QUE DANS LES ÉCRANS PRÉVUS POUR…

Les téléspectateurs de l'émission de bricolage de La Une auront sans doute tous récemment fini la vision du programme avec une seule envie: celle de passer une nuit au Château de XWJKFSL(1), à SQYTTM (1). Ce charmant lieu de villégiature a en effet eu droit, au beau milieu de l'émission, à spot promotionnel de 3'10. Hors écran pub. 

 

" Pour passer une nuit au château de XWJKFSL, il faut compter un budget entre 99 et 325 euros. Quant au programme de la journée, la piscine chauffée et son panorama époustouflant ainsi que le magnifique parc de 30 hectares suffiraient à occuper les hôtes des lieux. Mais ils peuvent aussi se prélasser dans l'espace, bien être ou méditer dans l'ancienne chapelle. Autre objet de contemplation, une belle collection de voitures anciennes se laisse découvrir depuis le bar. Et pour finir, la visite de la Drôme. Côté papilles et produits de terroir, le restaurant du Château est aussi l'occasion de découvrir cette magnifique salle voûtée entièrement recouverte d'une pierre blanchie à la chaux. Cette rénovation est donc un beau conte franco-belge avec en prime, les trésors de nature et d'histoire de la Drôme provençale." Si, à la fin d'une séquence totalement consacrée à présenter le château de XWJKFSL, ceci n'est pas un texte promotionnel, il faudra expliquer ce qu'on doit entendre par "publicité rédactionnelle" à la télévision…

Douce France

Le sujet dont il est question ici commence à 12'10 de l'émission. Il est précédé d'un panneau sur fond bleu intitulé "Week End", comme il en existe d'autres dans ce programme pour marquer l'intitulé des différentes séquences. Il débute par des images d'une voiture de sport décapotable roulant au bord d'un champ de lavande, puis qui franchit le porche d'une propriété. Deux personnages s'avancent alors vers le spectateur, puis déambulent devant la superbe façade en pierre de leur domaine. La bande son, soutenue par l'air de Douce France de Charles Trenet explique: " Il était une fois deux Bruxellois en mal de nature et de soleil. C'est en visitant la vallée de la Drôme que le couple a décidé de quitter travail et patrie pour tenter une nouvelle aventure pleine de promesses. Un coup de foudre démesuré pour un château du 16ème siècle niché en pleine nature."

Jusque là, rien d'anormal: on assiste bien à une séquence info sur ce que ces deux Belges ont fait de ce château. Les plans suivants montrent la bâtisse sous toutes ses coutures, y compris sa piscine (à débordement?), tandis que les propriétaires expliquent comment ils l'ont remise en état. A ce moment, la voix-off commence à être un peu dithyrambique : "Le château XWJKFSL était donc une belle endormie, bien loin de l'hôtel de charme qu'il est devenu aujourd'hui. Il a fallu trois ans de travaux de sueur et de passion pour redonner vie au bâtiment et y aménager 32 chambres de luxe." Alors que la caméra suit la propriétaire, qui guide le spectateur dans une visite de l'intérieur des lieux, de ses sublimes chambres et de ses salles de bain à tomber par terre, le commentaire s'attarde sur la rénovation. On y relève notamment: "une décoration discrète et intemporelle qui se conjugue parfaitement avec les volumes vertigineux et le caractère ancestral du château. Côté salle de bains, c'est le confort et la symétrie qui priment, avec des courbes voluptueuses et des coloris contemporains."

Epoustouflant, voluptueux

Au détour d'une chambre royalement bien redécorée, le propriétaire revient à l'image pour une  partie un peu plus technique, qui sert sans doute de prétexte à cette séquence promotionnelle. Alors qu'une animation en surimpression complète son récit, il y explique, en 17 secondes, la solution écologique choisie pour chauffer l'ensemble : la géothermie. Ensuite survient la séquence finale dont le propos est reproduit en début de ce texte, et qui comprend donc le prix de la nuitée, ainsi qu'un inventaire des services proposés, sur un ton particulièrement élogieux. La séquence terminée, pour être complet, il ne manque qu'à y ajouter les références du site web et un numéro de téléphone.

Une rapide analyse lexicale du commentaire relève que le commentaire recourt 4 fois à l'usage de l'adjectif "beau", et 2 fois à "magnifique" et "ancien", auxquels on peut ajouter "époustouflant" ou "voluptueux". Les substantifs "chaleur" et "luxe", sont utilisés à deux reprises. La voix-off utilise aussi les noms "esthétique", "charme", "confort", "trésor". Et l'on pourrait poursuivre. 

Mais c'est évidemment la forme générale du commentaire qui marque, et qui dépasse la "bienveillance" qu'un journaliste peut humainement manifester pour le sujet qu'il présente. A titre de comparaison, la description du même château, telle qu'on la trouve sur Booking.com, est cent fois mois positive et commerciale vis-à-vis de ce lieu que la voix-off de la séquence de l'émission.

Piratage?

Alors, est-on dans le cadre d'un sujet "normal" pour ce type d'émission? On sait, par exemple, que Brico y patronne une séquence, et le générique énumère une série de firmes ou d'organismes qui "soutiennent" le programme. Mais, à aucun moment, il n'est y fait allusion au château en question. Et si on remontre au début de l'émission, aucune notification du fameux "PP", qui annonce que le programme contiendrait du placement de produit. Or, selon l'article 21 du décret, cette mention est obligatoire (1), du moins dans certaines conditions.

Mais il semble bien que l'on soit ici au-delà du placement de produit. L'impression qui domine est que ce sujet de 3'10 est plus proche d'une "publicité rédactionnelle", voire un peu "pirate". En novembre dernier, la RTBF s'est fait condamner par le CSA pour publicité clandestine pour un parc d'attractions étranger lors de la finale de The Voice, produit par ITV Studios et DOK1 Media. Une démarche vis-à-vis du CSA dans ce cas-ci conduirait-elle à une décision du même type? Mais encore faudrait-il que quelqu'un l'engage… 

Oh ben zut alors, voilà qu'en consultant la page "presse" du site internet du château de XWJKFSL, on découvre que notre émission de bricolage a déjà consacré une séquence à cet établissement le… 17/09/2018!!! Incroyable, mais Belge. D'une (vieille) pierre, deux coups ! Dommage que le document de l'époque ne soit plus sur Auvio. On pourrait s'assurer qu'il ne s'agissait pas de la même séquence…

Frédéric ANTOINE.

(1) Pour éviter toute commercialisation du contenu de ce blog, le nom et la localisation exacte du château en question ne seront bien sûr pas mentionnés ici.
(2) §4 "[les placements de produit] Ils sont clairement identifiés comme comportant du placement de produit par des moyens optiques au début et à la fin de leur diffusion, ainsi que lorsqu’ils reprennent après une interruption publicitaire, afin d’éviter toute confusion de la part du téléspectateur. Cette dernière condition s’applique uniquement aux programmes qui ont été produits ou commandés par l’éditeur de services ou par une société qui est directement ou indirectement son actionnaire ou dans laquelle il est directement ou indirectement actionnaire."

 

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