User-agent: Mediapartners-Google Disallow: User-agent: * Disallow: /search Allow: / Sitemap: https://millemediasdemillesabords.blogspot.com/sitemap.xml

Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

26 janvier 2026

Starac : Anouk, éliminée mais gagnante

Bien qu’éliminée par les votes du public avant les demi-finales de la Star Academy, la jeune Belge Anouk a atteint une popularité (sur les réseaux) sans comparaison avec les autres concurrents. Un phénomène à peine croyable.

On savait que Anouk était bien suivie sur les réseaux, et notamment sur Instagram, depuis le début de la saison, se situant bien au-dessus de ses concurrents. Fin novembre-début décembre (1), elle comptait déjà plus de 120.000 followers, soit davantage que tous les autres concurrents. Et les élèves qui se sont retrouvés en demi-finale étaient alors déjà très loin derrière elle.

Une image contenant capture d’écran, texte, ligne, nombre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

L'EXPLOSION 

Mais Anouk a explosé son compteur Instagram après son élimination par vote du public, début janvier. Avant cet événement, elle était déjà à environ 240.000 followers sur Instagram. Le lendemain de son départ, sa popularité a adopté une courbe exponentielle, dépassant immédiatement les 300.000 pour atteindre 400.000 huit jours plus tard, et dépasser actuellement les 450.000 followers. En comparaison, l’évolution de la popularité des autres concurrents est plus que parlante: elle est cruelle. Les jours qui ont suivi son élimination, Bastiaan a lui aussi connu une hausse de sa popularité, mais dans des proportions sans comparaison avec celles de Anouk. Les données longitudinales pour Sarah, éliminée samedi dernier lors de la première demi-finale, ne sont pas disponibles. Mais les trois derniers jeunes encore en course font triste mine sur Instagram en comparaison de Anouk.

Une image contenant capture d’écran, texte, ligne, Tracé

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Selon les compteurs arrêtés ce 27/01, voici, selon Instagram, le nombre de followers de six derniers compétiteurs :

 

POPULAIRE PARTOUT

 Alors qu’ils sont « au château », les candidats ne peuvent pas eux-mêmes gérer leur communication (le peuvent-ils d’ailleurs après, rien n’est moins sûr). Mais la popularité d’Anouk ne se repère pas que sur Instagram. Parmi les participants pour lesquels des données sont accessibles, Anouk atteint aussi des sommets sur TikTok. Ambre est, par exemple, bien moins suivie sur ce réseau. Selon des chiffres récoltés en novembre (1), Sarah (éliminée lors de la première demi-finale) comptait, elle, 800,5 K admirateurs sur ce réseau. Mais il est impossible de réaliser des vérifications à son propos.

Une image contenant capture d’écran, ligne, Tracé, texte

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 Enfin, sur Fabebook, c’est aussi Anouk qui mène la danse, selon les dernières données disponibles, via ses deux comptes d'amis.

Une image contenant texte, Police, nombre, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 On aurait aimé comparer ces données avec l’évolution de l’audience du programme en TV, mais suite à un changement, le CIM ne communique aucun chiffre d’audience depuis le 1er janvier, donc depuis avant le départ de Anouk.

VOX POPULI ?

À la vue de ces chiffres, on ne peut de toute façon que s’interroger (ici comme dans d'autres cas) sur le mécanisme "démocratique" d'élimination des participants par vote des téléspectateurs. SI celui-ci bâtit tout le suspens du programme, il ne privilégie pas les Belges, alors qu’existe bel et bien un opérateur TF1 Belgique, et que les annonceurs belges peuvent, eux, accéder aux créneaux de TF1. 

Mais il n’est pas sûr aussi que Anouk bénéficiait d'une totale sympathie auprès de l’ensemble des « professeurs » de cette académie pas comme les autres. Et tout de même un peu artificielle, puisque télévisuelle et donc destinée d'abord à produire un programme vidsant à captiver l’attention des téléspectateurs lors rentables de écrans pub…

 Frédéric ANTOINE

 (mise à jour 27/01)

(1(1)     Source : https://www.nrj.fr/actus/star-academy-2025-qui-est-le-candidat-le-plus-suivi-sur-les-reseaux-sociaux-71365601

Ce que vous avez le plus lu