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Regard médias

Il y en a des choses à dire sur les médias en Belgique…

01 avril 2024

Que reste-t-il de nos poissons?

Si plusieurs médias belges ont encore sacrifié à la tradition du poisson d'avril ce lundi, tous n'ont plus remis le couvert. En France, on s'interroge de plus en plus sur la poursuite de cette coutume qui semble valider la raison d'être des fake news. En Belgique, le débat n'est-il pas encore de mise?

Il n'aura fallu attendre que la mi-journée, en ce lundi de Pâques, pour que l'agence Belga se fende d'une dépêche faisait l'inventaire des poissons publiés ce jour par les médias francophones, dépêche rapidement reprise aussi bien par le site infos de la RTBF que par celui de L'Avenir (1). Ce texte nous apprend que, selon Belga, tous les sites infos des quotidiens francophones, hormis celui du Soir, n'ont une nouvelle fois pas pu résister à publier une fausse info, plus ou moins réussie, comprenant quelques indices mettant en cause sa véracité (et notamment la précision de la date de l'événement ou de la décision concerné). Vérification faite, il semble bien que le quotidien vespéral se soit effectivement passé de poisson, tout comme le site infos de la RTBF, celui de RTL ou 7sur7.be. 

Par contre, comme le souligne Belga, le site web de Ciné-télé-revue, lui, n'a pu résister à entrer dans la dance. Un événement notable, puisque leur présence digitale permet désormais aussi aux périodiques de se lancer dans la production de poissons en ligne. Alors que, emballée dans du papier, leur possible conception était beaucoup plus rare. Mais peut-être certains hebdomadaires avaient-ils déjà développé ce nouveau hobby par le passé? Pour ce qui est en accessible en accès gratuit, Le Vif, de son côté, ne semble pas être parti à la pêche cette année. Sauf si l'article Oubliez le Big Mac, suivez le régime MAC provenait lui-aussi d'un filet. Mais cela ne donne pas l'impression d'être le cas.

Devant cette tradition dont certains médias se plaisent chaque année à retracer l'origine (2), la profession semble aujourd'hui divisée. La question s'est, semble-t-il, particulièrement manifestée en 2020, comme l'expliquait à l'époque La revue des médias de l'INA (3). Il faut dire que, cette année-là, le 1er avril tombait quelques jours seulement après le début du premier confinement...

FAKE FISH

Cette année, un excellent article publié ce matin dans le quotidien régional français Sud Ouest (en accès libre au moment où ces lignes sont écrites) (4), va plus loin, en exposant le dilemme auquel la presse est confrontée chaque 1er avril. Le journal bordelais préfère ainsi soulever l'enjeu du poisson plutôt que participer, une fois de plus, à sa pêche…

Cet article, comme d'autres publications mises en ligne les années antérieures (5), dresse le constat de la raréfaction de ces "animaux vertébrés aquatiques à branchies" (6) dans les médias pour une principale raison : celle de l'apparition des fake news, et leur multiplication incontrôlée sur les réseaux sociaux, de plus en plus accompagnée par leur légitimisation toujours grandissante. C'est-à-dire par leur entrée dans un champ des possibles faisant que, même si elles sont fausses, les fake news pourraient non seulement ressembler à de vraies nouvelles… mais aussi être vraies. Tout simplement. Alors, pourquoi ne pas les croire? Ce n'est pas Donald Trump qui dira le contraire.

INFO DE QUALITÉ. OU PAS

Ne pas publier de poisson d'avril, c'est ne pas ouvrir la porte aux potentielles interrogations de l'usager du média sur la nature du contenu des informations que ce dernier leur propose. Un média sans poisson d'avril fait passer à ses utilisateurs un message clair: "Ici, nous nous efforçons à ce que toutes les infos soient vraies, recoupées, certifiées." Cet engagement constitue un élément essentiel de l'image de marque de ces médias. "On ne vous raconte pas de bobard", disent-ils ainsi à leurs lecteur. Sous-entendu: des bobards, vous en trouverez assez ailleurs. Ces médias peuvent même ajouter: "Chez nous, non seulement nos infos sont véridiques, mais nous nous efforçons aussi de démonter les nouvelles qui circulent et qui ne le sont pas." Évangéliquement parlant (Pâques n'est pas loin), ces médias trient le bon grain de l'ivraie. Ou s'y efforcent.

A contrario, les médias qui jouent le jeu de la pêche au gros transmettent à leurs usagers un message plus équivoque. En effet, s'ils s'offrent eux-mêmes le luxe de diffuser, ne serait-ce qu'une fois l'an, une info volontairement inexacte, pourquoi ne le feraient-ils pas à d'autres occasions, et cette fois de manière volontaire ou involontaire? Participer à la production de la friture du 1er avril ouvre la porte à y recourir tout au long l'année. Dans cette optique, pourquoi accorder davantage de confiance à ces médias-là qu'aux contenus discutables qui circulent sur les réseaux sociaux? 

TOUS DANS LE MÊME PANIER?

Tout le monde (et tous les chercheurs) ne partagent pas ce point de vue, considérant que, justement, mêler de l'info fausse dans de l'info vraie invite les consommateurs de médias à participer à une sorte de chasse au trésor de la véracité. On n'y gagne pas la caverne d'Alibaba, mais à la clé on aura appris à déceler le vrai de faux. Et, bien sûr, le fait que l'info fausse du 1er avril soit accompagnée d'indices destinés à révéler sa forfaiture sont autant de petits cailloux que l'usager intelligent recueillera au cours de son enquête. N'est-ce pas là un des buts de la fameuse "éducation aux médias" dont on rabattait déjà les oreilles dans les années 1980, c'est-à-dire il y a 40 ans, mais qui ne semble toujours pas arrivée à ses fins?

L'opération serait donc subtile: p(r)êcher le faux pour savoir le vrai. Certes. Mais les médias sont-ils vraiment gagnants dans cette affaire? Au lieu de permettre le distinction entre les "bons" et les "mauvais" médias, le message qui passe chez eux en filigrane n'est-t-il pas: "Méfions-nous donc de tous les médias. Quels qu'ils soient. Car ils sont tous potentiellement mauvais." Dans ce cadre, trier le bon grain de l'ivraie serait l'affaire du lecteur, de l'internaute, de l'usager. Et pas du producteur de contenu, des sites d'infos, des médias "classiques" qui s'efforcent aujourd'hui de ramer à contre-courant de tout ce qui flotte sur internet. Et dont seule la qualité peut désormais les permettre de se distinguer de ce qui circule gratuitement dans tous les coins du web.

VRAI OU FAUX?

Le poisson d'avril dans les médias avait toute sa légitimité à l'époque où l'affirmation la plus répandue était: "C'est vrai, puisque je l'ai lu dans le journal." Aujourd'hui, le réflexe de base n'est-il pas devenu: "C'est faux, si je l'ai vu dans les médias. Mais "C'est vrai, si on me l'a dit sur les réseaux." Sociaux ou pas. 

Dans pareil cadre, faut-il en remettre une couche le 1er avril? Même pour rire? Si tant est que ces poissons de presse suscitent réellement un sourire sur le visage de ceux qui les lisent…

Frédéric ANTOINE.

(1) https://www.rtbf.be/article/l-ecole-le-samedi-et-un-maillot-en-hommage-a-gaston-lagaffe-dans-la-presse-du-premier-avril-11352584 
https://www.lavenir.net/buzz/2024/04/01/lecole-le-samedi-la-ville-de-spabuy-les-diables-et-gaston-lagaffe-les-poissons-de-la-presse-belge-P3TIY4OZI5F6ZOFM26FDFU3NGA/
(2)"En Angleterre, il était devenu courant d'envoyer des victimes crédules à la Tour de Londres pour assister au lavage des lions, une cérémonie qui n'existait en réalité pas. La farce est apparue pour la première fois dans un journal britannique le 2 avril 1698, avec un article en première page : "Hier étant le premier avril, plusieurs personnes ont été envoyées à la Tour de Londres pour voir les lions lavés". Les exemples de ce canular particulier se sont poursuivis au moins jusqu'au milieu des années 1800." (https://fr.euronews.com/culture/2024/04/01/quelles-sont-ses-origines-du-poisson-davril-et-comment-les-europeens-le-celebrent-ils) 
(3) "Source d’inspiration pour des reportages farfelus, le 1er avril et ses poissons sont passés de mode au fil des années. En cause notamment : la chute de confiance dans les journalistes et l’essor des fake news. Désormais, pour la crédibilité journalistique, il apparaît moins risqué de faire d’un poisson d’avril un sujet de reportage que d’en initier un." https://larevuedesmedias.ina.fr/1er-avril-poisson-medias-tomber-eau
(4) https://www.sudouest.fr/insolite/poissons-d-avril-pourquoi-n-ont-ils-vraiment-plus-la-cote-dans-les-medias-18936001.php
(5) https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/video-a-la-tele-ou-dans-la-presse-le-poisson-d-avril-une-espece-en-voie-de-disparition-2744390.html
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson

01 mars 2024

LA PLACE EST-ELLE TOUJOURS ROYALE ?

Depuis la mi-janvier, l'emblématique Place Royale a retrouvé sa Place dans la grille de RTL TVi. Avec plus ou moins de bonheur. La monarchique émission du samedi sur la chaîne privée fait mieux que, le vendredi, C'est du Belge, sur La Une. Mais fédère-t-elle toujours autant de téléspectateurs que par le passé ?

La chaîne premium propriété de Rossel et DPG est redevenue royale depuis quelques semaines. Son émission hebdomadaire consacrée aux membres du gotha et des royautés s'est à peu près reglissée, ce 20 janvier dans la case dont elle avait été expulsée (de force plutôt que de bon gré) à la rentrée 2018. Une parenthèse de plus de cinq années pendant lesquelles ce programme plutôt court de début de primetime avait été mis de côté afin de faire débuter plus tôt la véritable émission longue du primetime du samedi. Des formats en grande majorité achetés à M6 France, dont certains eurent l'heur de plaire aux téléspectateurs (notamment : Cauchemar en Cuisine). Mariés au Premier regard, version belge, en a aussi fait les beaux jours. Alors que d'autres productions de même type, diffusées dans cette case, ne se sont jamais hissées dans la liste des belles audiences du samedi soir [1].

DÉGAGER LA PLACE

Supprimer Place Royale revenait à donner un bon coup de pied dans la fourmilière du RTL TVi telle que l'avaient à peu près conçu ses fondateurs (Place Royale a en effet débuté en 1994 alors que RTL comme chaîne privée belge n'avait entamé ses émissions que le 13 septembre 1987). Il faut dire que l'image de Place Royale collait un peu (trop) aux chaussures de TVi, à la fois par ses types de contenu, les comportements de ses présentateurs et présentatrices, et son merchandising parfois un peu envahissant. Il était peut-être temps de s'en dépêtrer à une époque où le règne sans partage des chaînes premium mainstream était clairement ébranlé par les acteurs de la nouvelle économie des médias.

Supprimer Place Royale permettait aussi à la chaîne de ne plus démarrer vers 21h10 sa soirée du samedi, et de ramener ce début vers 20h35. La station belge évitait ainsi de se retrouver à l'heure du carrefour du primetime des chaînes françaises, trop belle occasion pour les amateurs de têtes couronnées de quitter TVi pour TF1, Fr2, Fr3 ou toutes les autres. Entre 20h25 et 20h35, il n'y a pas de carrefour de primetime : sur La Une, Une brique dans le ventre n'est pas encore fini, et les JT de TF1 et FR2 sont toujours en cours.

T COMME TRUCIDÉ

Le retour de Place Royale n'a pas brouillé ces belles cartes, car celui-ci a été concomitant avec la suppression d'un autre programme historique de RTL, bien plus vieux celui-là que l'émission monarchique : I Comme. Un magazine créé au bon vieux temps de RTL-Télé Luxembourg (en 1984) par le journaliste Robert Diligent, et diffusé inaltérablement tout au cours de sa longue vie le samedi après le JT de 19h. La reprise de l'émission par RTL TVi, qui la confia en 1994 au journaliste belge Jacques Vanden Biggelaer, ne changera rien à ce cérémonial. Il durera jusqu'à ce que la direction de la  chaîne décide de procéder à la mise à mort du programme, quelques mois avant l'accession à la retraite du successeur de Robert Diligent. I comme et Place Royale, deux programmes courts en début de soirée, cela faisait fort pour un samedi, et expliquait pourquoi le "vrai" programme long de primetime ne débutait qu'après 21h00. 

En trucidant I comme, sous prétexte que les images originales dont le magazine se léchait les babines se trouvaient désormais sur les réseaux sociaux et que cela n'intéressait plus personne de les voir à la télé, on réduisait fameusement l'écart entre la fin du JT de 19h et le programme long du samedi soir. Dans sa nouvelle version, Place Royale enchaîne en effet directement après le RTL Info et le tunnel de pubs qui le suit, de telle sorte qu'elle débute vers 19h55 déjà. Rabotage supplémentaire, elle ne dure plus qu'une vingtaine de minutes. Elle se termine donc vers 20h15. Le "gros" programme de soirée peut dès lors débuter à 20h20, heure à peu près normale de démarrage de tous les primes de TVi [2]. Reste évidemment à déterminer quel blockbuster aspirateur d'audience TVi peut placer derrière Place Royale. Et là, ça n'est pas encore très clair. Lors des premières semaines du retour de magazine des têtes couronnées, on croyait que l'option serait de proposer des films populaires appréciés par le public familial du samedi. TVi a ainsi diffusé pour la  Xe fois la trilogie des Bronzés. Mais ça n'a pas attiré les foules. Alors, elle programme désormais après Place Royale la nouvelle édition de La France a un incroyable talent.On assiste ainsi au retour, le samedi soir, à l'emprunt de programmes de M6. Mais les résultats sont encore pires qu'avec les bons vieux films comiques. Ces dernières semaines, le samedi soir, RTL TVi est à peine au-dessus des 100.000 téléspectateurs. Ce n'est pas parce qu'un imitateur belge a atteint la finale de La France a un incroyable talent en décembre 2023 que l'audience se précipite désormais pour suivre cette émission… 

RÊVES DE ROIS, TOUJOURS  .

Côté audiences, justement, où en est-on ? Le graphique ci-dessous présente les six premières émissions de la New Place Royale, et les place face à l'émission qui lui est un peu proche, sans être comparable, sur La Une : C'est du Belge, ou les programmes de même type proposés par le service public le vendredi en début de soirée (en 2024, la case a été occupée début janvier par un documentaire sur le prince Laurent puis, à la mi-février, par le magazine "vraiment royal" de La Une : Gotha). 

Le démarrage du New Place Royale est impressionnant. La première édition de l'hebdomadaire recueille près de 400.000 téléspectateurs (mesure J+7). Mais sans doute une partie d'entre eux ont-ils fréquenté le magazine par curiosité, pour en rechercher l'originalité (ou la filiation) avec le programme arrêté il y a près de six ans. Les scores des épisodes suivants sont en effet plus modestes, et se situent plutôt entre 250.000 et 300.000. Ce qui, en comparaison des audiences des programmes longs qui suivent Place Royale, reste purement remarquable. Sur les épisodes 2024 mesurés, le nombre moyen de spectateurs de ce programme des Majestés est de 300.000 spectateurs.

C'EST DU ROYAL

La comparaison entre Place Royale et la case du vendredi début de soirée de La Une n'est bien sûr pas parfaite. C'est du Belge n'est pas focalisé sur les royautés, voire ne les évoque pas directement. Sauf lorsque le programme est remplacé par Gotha ou un documentaire sur un personnage de l'univers royal. Le fait qu'une émission se situe le vendredi et l'autre le samedi crée aussi des différences, tout comme l'heure de début de diffusion (avant 20h00 pour Place Royale, plutôt vers 20h25 pour l'autre). Mais la mise en relation est tentante.

Elle montre que, en général, l'auditoire de Place Royale est plus important que celui de C'est du Belge. Néanmoins, la semaine S6, où Gotha remplace C'est du Belge, l'émission fait audience égale avec Place Royale. Et, sur les chiffres imparfaits de la semaine S8 (J+3 au lieu de J+7 pour les autres), qui est une semaine "normale" pour C'est du Belge, le programme du service public fait mieux que celui du privé (à vérifier avec des chiffres complets). Sur les épisodes 2024 mesurés (y compris les semaines où C'est du Belge est remplacé par un programme de même type), le nombre moyen de spectateurs du programme de Belgitude est de 250.000 spectateurs. La différence moyenne entre les deux émissions est donc d'environ 50.000 personnes seulement.

BACK TO 2017

Pour aller plus loin, nous avons comparé les résultats obtenus en 2024 et ceux de la même période en 2017, année précédant l'éradication de Place Royale des grilles de la station de l'avenue Georgin. Les programmes ± monarchiques de la chaîne privée et de la chaîne publique se retrouvent en effet alors déjà côte à côte. Il faut noter que les données recueillies en 2017 concernent l'audience du jour même de la diffusion (live+VOSDAL), alors que celles de 2024 comprennent les visionnements différés jusqu'à 7 jours.

Sur l'ensemble de la saison janvier-juin 2017, Place Royale s'affiche comme un programme fort porteur. Son audience "live" dépasse fréquemment les 350.000 spectateurs, et en atteint même parfois plus de 400.000. Ce n'est qu'en fin de saison que les chiffres s'avèrent un peu moins bons. Sur cette saison, l'émission accueille en moyenne 360.000 téléspectateurs chaque semaine.
 
Le vendredi en début de soirée, les scores de C'est du Belge son déjà un peu moins élevés.

Au cours de la saison janvier-mi-mai 2017, les audiences varient le plus souvent entre ± 250.000 et un peu moins de 300.000 téléspectateurs. Une chute à 200.000 n'est enregistrée qu'à une reprise. Sur cette saison, l'émission accueille en moyenne 252.000 téléspectateurs chaque semaine. La domination de Place Royale est donc alors sans appel : le programme de TVi n'affiche pas loin de 90.000 spectateurs moyens de plus que sa consœur du Bd Reyers. Des petites différences avec la période du come-back de  2024…
 
MODULATIONS D'AMPLITUDES
 
Pour Place Royale, les sommets de 2017 (enregistrés en Live+Vosdal seulement) ne sont plus au rendez-vous en 2024. Sauf lors de l'émission inaugurale (S3), où l'audience "d'antan" correspond à celle d'aujourd'hui. Ensuite, sur les épisodes disponibles, les résultats 2024 sont tous inférieurs à 2017, et cette différence est parfois importante. Elle varie en effet entre environ 50.000 spectateurs/semaine et… 150.000 !

 
En face, C'est du Belge (ou les programmes assimilés) jouent moins les yoyo. L'amplitude des différences est beaucoup moins grande. Le score de 2024 est même plus élevé qu'en 2017 lors de la diffusion du documentaire sur le prince Laurent, et frise l'équivalence en S7. De nombreuses autres semaines, les différences sont faibles (et auraient peut-être été moindres si la comparaison avait porté des 2 côtés sur des audiences J+7). Enfin, la semaine à l'audience la plus élevée de 2024, consacrée à la diffusion du magazine royal Gotha, s'avère également être celle où l'audience avait été la plus élevée 7 ans plus tôt (alors que Gotha n'existait pas…).
 
La comparaison entre les deux situations montre la fidélité de l'auditoire de l'émission de la chaîne publique (malgré son léger renouvellement, une partie de l'audience de 2017 ayant dû décéder depuis lors), alors que Place Royale semble devoir (re)conquérir une portion de son public originel (là aussi,
une partie de l'audience de 2017 a dû décéder depuis lors). La grande promesse du premier numéro de la nouvelle série de Place Royale ne s'est pas transformée par la suite, en tout cas jusqu'à présent. Il est trop tôt pour élaborer des analyses définitives à ce propos. Les chiffres démontrent toutefois que l'appétence pour les émissions royalisantes n'a pas vraiment disparu avec le temps (et le covid). 
Quoi qu'il arrive, les princesses feraient-elles toujours rêver ?
 
Frédéric ANTOINE. 

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[1]. De 2018 à nos jours, outre les des deux émissions déjà citées dans le texte, on trouve dans cette case du samedi soir des reality shows de home staging et  consorts comme  Recherche appartement ou maison ; Maison à vendre ; Mission travaux, Ma maison est un chantier, Cette maison est pour vous, mais aussi quelques rares épisodes du Meilleur pâtisser, de Lego Masters, ou un programme qui n'aura pas beaucoup marqué les esprits : RTL c'est culte, destiné à évoquer les meilleures émissions jadis produites par la station.

[2]. Le dernier numéro de I comme est diffusé le 7 octobre 2023. En Live+7, il réalise la 5e meilleure audience de la journée, avec 214.000 téléspectateurs. Un score supérieur à celui des semaines précédentes, où le programme avait engrangé 186.000 téléspectateurs le 30/09, 203.000 le 23/09, 152.000 le 16/09, 126.000 le 09/09 et 164.000 le 02/09. Des résultats sans doute trop peu "rentables" pour l'émission suivant le RTL Info. A titre de comparaison, le 02/09/2017, l'émission comptabilisait 246.000 téléspectateurs. Soit 80.000 de plus qu'en 2023 à la même date…

22 février 2024

QUAND LE JT DE LA UNE TITILLE CELUI DE RTL…

Ces dernières semaines, Le 19h30 de La Une a, à plusieurs reprises, compté plus d'audience que son concurrent privé. Un événement à souligner, car pas si courant que cela. Même si, le plus souvent le RTL Info 19h fait toujours la course en tête.

La guéguerre des audiences entre les grands JT d'avant-soirée des deux principales télévisions francophones belges n'est pas près de s'arrêter. Depuis la création de ce blog, nous en avons déjà narré certains épisodes. Ces deniers temps, les comparaisons temporelles étaient devenues plus difficiles, car depuis le 10 juillet dernier, les chiffres d'audience qu'archive le CIM ne sont plus communiqués à, J+1 mais à J+7 (sauf pour les plus récents). Et, parfois, même pour des données vieilles de plusieurs semaines, les compteurs restent bloqués à J+6 ou J+5. Impossible donc de comparer les données rendues publiques à partir du 10 juillet 2023 et avant cette date. Et difficile de mettre dans les plateaux de la balance des mesures J+7 et J+6 ou J+5 à une époque où la consommation différée de programmes tv devient une pratique de plus en plus fréquente. Même si les JT, nourriture chaude s'il en est, vieillissent mal quand ils sont visionnés à froid…

UN PETIT RÉVEIL

Focalisons-nous donc sur des données comparables : celles du début de cette année 2024. C'est là qu'apparaît le plus récemment une sorte de petit réveil du journal Tv de la chaîne publique vis-à-vis de celui de sa concurrente privée qui, historiquement, a toujours attiré le plus grand nombre de spectateurs, ne serait-ce que parce qu'il est diffusé une demi-heure plus tôt que celui de la RTBF et que, stratégie programmatique oblige, il dure plus longtemps que son alter ego public afin que l'audience ne décroche pas à 19h30 pour s'offrir un petit rab d'info sur l'étal d'à côté.

Ce sursaut de l'audience au bénéfice de La Une se manifeste à de multiples reprises à partir de la dernière décade de janvier, comme l'atteste le graphique ci-dessus. Alors que précédemment, de puis le début de l'année, l'audience du Jt de la chaîne publique frôlait au mieux celle de RTL. 
Les différences entre les audiences des deux Jt ne sont toutefois pas très significatives, comme on peut le voir dans cet autre graphique (ci-dessous).
Dans les meilleurs cas, le Jt de La Une dépasse d'environ 60.000 spectateurs celui de sa concurrente des groupes Rossel-DPG. Ce n'est pas fort élevé, notamment en tenant compte de la marge d'erreur liée à la méthode de mesure de l'audience. Au cours de la même période, quand Le RTL Info 19h met le paquet, la chaîne peut comptabiliser jusqu'à plus de 100.000 spectateurs de plus que Le 19h30. A ce  niveau, la différence est clairement indiscutable. 
 
PERCE-NEIGE ?
 
Mais les percées répétées du journal de La Une peuvent peut-être être lues comme les perce-neige d'un nouveau comportement d'une partie de l'auditoire, sans qu'il soit aisé de lui donner un sens sans une analyse approfondie de l'offre informationnelle que l'on retrouve à l'actuelle dans les deux JT, et où des différences, notamment en matière d'info-géné et de faits divers, semblent a priori devenir plus marquées que par le passé. Mais à vérifier.
 
S'agit-il d'une tendance neuve ? Pour fournir une réponse à cette question, nous sommes remontés aussi loin que le nouveau format (J+7) des données du CIM peut le permettre, c'est-à-dire juillet de l'an dernier.

Au cours de toute cette période, on peut comptabiliser deux périodes claires où, à plusieurs reprises, l'audience du Jt de la RTBF (en orange) dépasse celle de RTL (en bleu) : à la mi-juillet et à la mi-octobre. Mais ces moments mis à part, sur des périodes de plusieurs jours, RTL l'emporte toujours. On ne peut donc pas affirmer que la situation d'une prédominance du Jt de la chaîne publique n'existe pas en 2023, mais qu'elle était alors très réduite dans le temps. Hormis cas ponctuels limités à un jour, comme relevé dans le graphique ci-dessous où sont pointés, jour par jour, les moments où l'audience du 19H30 dépasse (ou pas) celui du RTL Info.

Les tendances de ce graphique sont par ailleurs identiques à celles relevées pour le début 2024 : lorsque le Jt du Bd Reyers dépasse celui de l'avenue Georgin, son "gain" est au mieux aux environs de 60.000 spectateurs. Sauf le soir du 19 novembre où, foot aidant, le JT de RTL n'attire que très peu de monde et permet à La Une de gagner près de 174.000 spectateurs de plus d'un coup. Le RTL Info, par contre, réalise fréquemment des scores beaucoup plus élevés que le JT de la RTBF.

Comparer 6 mois d'une année et un mois et demi ne permet bien sûr pas de tirer des conclusions définitives, d'autant qu'il ne s'agit pas des mêmes moments de l'année. Mais il nous semble que le petit réveil préprintannier rencontré du côté du 19h30 méritait d'être signalé. Et sans doute d'être creusé davantage…

Frédéric ANTOINE.



14 février 2024

Dealer, un métier comme les autres ? Oui, selon RTL


Peut-on tout laisser dire aux personnes qu'on interviewe, sans nécessairement recadrer leurs réponses ? Cas d'école avec un témoignage à propos de Orlan, au 19H de RTL, ce 13 février.

Orlan Mélon, originaire de Huy, a disparu depuis plusieurs jours. Il aurait été enlevé dans la région d'Houffalize. 8 minutes ± après le début de son JT, le présentateur du 19H termine son lancement du sujet - que l'on peut retrouver sur le site RTL Info (1) - par ces mots : «  Sa famille est inquiète et craint aujourd'hui, aussi, un règlement de compte lié au milieu de la drogue. »

HEIN, MONSIEUR…

Le sujet en lui-même débute 8'22 après le début du journal. Il relate la disparition de Orlan, et donne à ce propos assez longuement la parole à son oncle, que l'on entend (sans voir son visage) dès le début du reportage, et que l'on retrouvera plusieurs fois par la suite. 

Au-delà de relater les frais, le membre de la famille essaie aussi d'expliquer la situation de son neveu. 1'05" après le début de la séquence, le journaliste commente en off : « Orlan est bien connu dans le milieu de la drogue. Sa famille redoute un règlement de compte. » La parole est ensuite laissée à l'oncle à partir de 1'19". Celui-ci déclare d'abord : « Dans ces milieux il y a des risques, et je pense qu’il était au courant des risques qu’il prenait. Maintenant voilà, chacun fait sa vie comme il la veut, mais… » Puis il enchaîne : « Dans chaque métier il y a des risques, hein monsieur. En tant que maçon, il y a des risques. En tant que toiturier, il y a des risques. Dans tout il y a des risques. » Sur images de la page facebook consacrée à la disparition du neveu, le journaliste poursuit directement en disant que, selon ses informations, Orlan a déjà effectué un séjour en prison (…).

A 10'05 après le début du JT, retour en studio. « Dans l'actualité de ce mardi, il y a aussi cette nouvelle agression… » commence immédiatement l'anchorman du JT. "Sans transition", comme l'on dit si souvent.

COMME UN AUTRE ?

Dans ce JT, on a donc clairement laissé une personne interviewée dans le cadre d'une séquence d'info prononcer cette phrase renversante, concernant un dealer ou un trafiquant de drogue :  « Dans chaque métier il y a des risques, hein monsieur. » Que l'oncle de la personne disparue considère que, être dealer ou trafiquant, c'est en fait un "métier" comme maçon ou toiturier, il y a déjà de quoi tomber de son fauteuil. Mais que ni le journaliste ni les responsables de l'édition du JT ne reprennent ces propos pour le recadrer et souligner leur caractère plus que discutable et même inacceptable, ce n'est plus rien comprendre. Ou à se pendre…

Oui, d'accord. C'est la parole de quelqu'un qu'on interviewe, ce n'est ni le reporter ni le présentateur qui ne prononcent ces paroles. Mais, dans le cadre d'un programme d'informations, peut-on laisser une personne s'exprimer sur un pareil sujet en légitimant que l'on soit dealer ou en trafiquant par le fait que, finalement, ce n'est qu'un métier comme un autre, avec des risques comme dans tous les métiers. Et que tout le monde a le droit de gagner sa croûte comme il l'entend, n'est-ce pas.

Non, les maçons et les toituriers ne sont, jusqu'à preuve du contraire, pas poursuivis en justice, trainés devant les tribunaux et mis en prison. Alors que les dealers et les trafiquants, eux, le sont.

VOULOIR LE FAIRE

Non, vendre de la drogue n'est pas reconnu comme une profession. Ce n'est pas un métier.

Laisser passer pareilles déclarations sans sourciller, n'est-ce pas (au moins un peu) s'en faire complice ? Un recadrage n'aurait pas été difficile à faire. Mais encore fallait-il vouloir le faire, ou en avoir réellement la possibilité.

Dans les sujets précédents du même JT, on s'émouvait des fusillades à répétition ayant lieu pour l'instant à Bruxelles dans les milieux du trafic de drogue. Mais comment s'en étonner si en vendre est simplement un métier, avec des risques comme dans les autres métiers ?

Peut-être aurait-il simplement fallu ne pas garder cette assassine phrase-là au montage ? Mais là aussi, encore fallait-il vouloir le faire, ou en avoir réellement la possibilité et les moyens. 

MAUVAIS POUR LA SANTÉ

On se gausse dans tous les épisodes du Grand Cactus du commentaire que François De Brigode avait osé exprimer à la fin d'un JT de juillet 2015 : « Je vous rappelle quand même que la drogue, c’est mauvais pour la santé ». Quoi qu'on puisse en dise, De Brigode avait, lui, pensé et osé faire un commentaire au terme d'un reportage sur le festival de Dour où un jeune festivalier déclarait notamment : « La drogue, c'est bien. » 

« Je trouvais que le reportage qui avait été diffusé ce soir-là avait été très mal ficelé, explique-t-il dans un article du site de la RTBF (2). Il faisait en fait l’apologie de la drogue. En plus, j’ai connu des gens qui ont sniffé ce qu’il ne fallait pas sniffer donc je savais que ce sujet n’était ni drôle pour eux ni pour ceux qui leur sont proches. Ma sortie de journal avait donc une explication. Mais à force de l’entendre sous forme de gag, j’ai malgré tout peut-être fait "œuvre utile". »

Et n'est-ce pas un des rôles du journalisme, que de faire œuvre utile ?…

Frédéric ANTOINE.

(1) https://www.rtl.be/actu/belgique/faits-divers/dans-ces-milieux-il-y-des-risques-selon-les-proches-dorlan-melon-sa-disparition/2024-02-13/article/637702

(2) https://www.rtbf.be/article/francois-de-brigode-nous-raconte-comment-est-ne-levenement-tres-controverse-bye-bye-belgium-11276808

26 décembre 2023

La progra de fin d'année : le ronron des rites obligés


Les fêtes de fin d'année appuient leur succès sur une ritualité transmise de génération en génération. La programmation qu'offre alors la télé n'y est pas étrangère. Avec ses 14% de PDM et ses 174.000 spectateurs le soir de Noël sur…La Trois, La bonne planque confirme que, d'année en année, la tv ne cesse de sacraliser ces rituels, avec la récurrence d'une offre de programmes similaires, voire identiques. 

Onzième score d'audience du 25/12/2023, La bonne planque dépasse (de peu), en primetime, l'audience de Virginie (RTLTVI), de Joséphine (TF1) ou du concert de Noël de La une. Certes, le soir de Noël, les audiences ne sont pas mirobolantes, mais quand même. Pourquoi chercher à faire du neuf alors qu'on attire toujours les spectateurs à coup de vieilles productions, qu'elles relèvent du théâtre (Beulemans et consorts) ou du cinéma (De Funès et compagnie). Eh oui, c'est cela les fêtes de fin d'année : une attente de rites télévisuels, c'est-à-dire l'espoir d'un éternel retour du même. Ou plus exactement des mêmes programmes que l'on ne cesse de voir à la télé entre Noël et Nouvel An depuis qu'elle est devenue l'amie des foyers.

À NE PAS PLANQUER !

Propriété de la RTBF (plus exactement aujourd'hui de la Sonuma), l'historique captation de La bonne planque au théâtre du Vaudeville de Bruxelles en 1964 (il y a aura… 60 ans dans quelques mois) est devenue mythique grâce à la prestation de Bourvil et au fait que c'était quasiment la première fois que la télévision plantait ses caméras électroniques dans un théâtre pour y enregistrer un spectacle dans sa continuité (1). On dit que, achetée par l'ORTF en 1965 pour occuper son antenne alors que son personnel était en grève, la pièce fit un malheur (ce qu'aucune mesure d'audience ne peut venir confirmer…), et qu'elle inspira Pierre Sabbagh pour la création de l'émission Au théâtre ce soir qui, dès 1966, choisit de diffuser à la tv les pièces jouées au Théâtre Marigny [cf. A. Deridder, 2022 (2)]. 

La RTBF n'a cessé depuis de rediffuser cette captation, essentiellement en période de fin d'année. Le manque de données disponibles ne permet pas de tracer le rythme exact de ces rediffusions, mais il y en a notamment eu sur La Une le 31/12/1996, le 31/12/1999, fin de l'année 2005, et ce sans oublier, le 23/12/2003, la diffusion en direct de Liège de pièce, mais cette fois revisitée par Pirette. Ces derniers temps, La Bonne planque s'était, semble-t-il, un peu planquée, mais a donc fait son grand retour (3).

UN SERVICE AU PUBLIC

Cette pièce de boulevard n'est évidemment pas le seul signe de la ritualité (ou des rites laïcs) qui entoure(nt) depuis plus de cinquante ans les moments festifs de fin d'année. Dans un remarquable article publié juste avant Noël sur le site de la RTBF par Ambroise Carton (4), et pour lequel cet ancien étudiant m'a fait l'honneur d'une petite interview, ce journaliste pointe de manière très intéressante de nombreux indicateurs de cette circularité de l'offre télévisuelle en temps de Noël. Que la RTBF publie une analyse de programmation télévisée digne d'une étude scientifique, ou presque, cela faisait longtemps que ça n'était plus arrivé. Jadis, l'opérateur public avait bien un "service d'études" qui réalisait de véritables recherches, publiées notamment dans l'historique revue Les cahiers RTB, Etudes de la radio-télévision. C'était un véritable service au public. Mais cette revue a disparu en 1988, et le service éponyme un peu après.  À partir de là, seules les études stratégiques ont eu la cote Bd Reyers, c'est-à-dire celles liées à l'audience et aux scores à vendre aux annonceurs. Du moins à l'extérieur de l'institution, aucune recherche sur la programmation ne semble avoir vu le jour récemment. Aussi faut-il saluer l'étude de la programmation de Noël réalisée par Ambroise Carton, qui y a consacré un temps considérable, passant des journées entières à consulter Télémoustique à la KBR pour retrouver l'annonce des programmes des jours de fête. En les croisant avec d'autres données (citées à la fin de son article), il réalise un beau travail de recherche.

MAGIE DE PACOTILLE

Lors du congrès de la Ligue des Familles 1987, organisé autour du thème "familles et médias" (5), j'avais eu l'occasion d'expliquer que, ce qui ressemblait alors le plus à une programmation familiale en télévision, c'étaient celles des 24 et 25 décembre. Il n'est pas certain que, près de 35 ans plus tard, l'impression générale émanant de l'offre de programmes des chaînes généralistes serait foncièrement différente. Famille, bonne humeur, oubli des soucis et plongée dans une "magie de Noël" (de pacotille) sont toujours au programme de la Nativité.

Pour la saint Sylvestre et le 1er janvier, on ne dira peut-être pas tout à fait la même chose. Quoique la moralisation forcée de la société (et donc des médias) est aussi passée par là.  Les plus anciens s'en souviendront : dans la télé d'hier, l'offre de programmes du 31 décembre était moins "family viewing" et plutôt réservée aux adultes. Cette programmation plus légère (pourrait-on dire) se terminait rituellement par la retransmission à 24h02 d'un show filmé dans un des célèbres cabarets parisiens. Et pas seulement pour les strass et les paillettes, mais aussi parce que, à cette époque-là, c'était quasiment la seule occasion annuelle de voir un (ou plusieurs)  bout(s) de sein(s) sur le petit écran…

MONTREZ CE SEIN

Désormais, les spectacles de cabarets ont été remisés dans le tiroir aux souvenirs. Hier, le 31, le ton était plutôt au rire, quitte à ce qu'il soit un peu graveleux. La télé du réveillon était alors plutôt une affaire d'hommes et de champagne. Aujourd'hui, on ne boit plus à la télé, et le rire bon enfant est de rigueur tout au long des fêtes, comme l'attestent les invasions des bêtisiers de fin d’année, qui n'échappent à aucune chaîne et commencent parfois dès la Noël. En Belgique, le rire est aussi synonyme de show de l'immanquable Pirette. Hier, la période était aussi propice à la diffusion des films de comédies musicales américaines, que l'on voyait peu à l'écran. Cette tradition s'est étiolée, tout comme celle de proposer en primetime, un autre soir que le 31, des captations de spectacles de cirque (qu'on se souvienne de La piste aux Etoiles de Gilles Margaritis). Aujourd'hui, s'il reste en journée une case pour un show de cirque à la télé, c'est le plus souvent uniquement lié au festival du cirque de Monte-Carlo. Point final.

PYROTECHNIE vs NAPHTALINE

Chez nous, les shows des 24 et 31 décembre sentent souvent bon la naphtaline. Et pour cause : ils ont été mis en boîte bien avant leur diffusion. La veille de l'an, les couloirs des chaînes sont quasi vides. Pas question de mobiliser du personnel à un moment pareil. Cela n'a pas toujours été le cas. À diverses reprises, des chaînes ont diffusé en direct le feu d'artifice tiré à minuit à Paris ou à Bruxelles (notamment lors du passage à l'an 2000). On sait que la pyrotechnie passe mal à la Tv. Mais aujourd'hui, plus de belle bleue ou de belle rouge suite aux coups de minuit. Même plus une speakerine pour faire, en temps réel vrai de vrai, le décompte des dernières secondes avant l'an neuf. Vivement des animateurs I.A. Eux, ils seront là en temps réel !

Et pourtant, ce n'est pas partout pareil. En Allemagne, la ZDF couvre en direct toute la soirée de la saint Sylvestre le show qui se déroule Porte de Brandebourg à Berlin, tandis que l'ARD propose une soirée de variétés où sont insérés  le décompte et le feu d'artifice de Berlin. Longtemps, la BBC a déployé un matériel impressionnant pour en live toute  la soirée du 31 à Londres. Désormais le concert qui précède le réveillon et se donne traditionnellement à la Roundhouse de Camden est enregistré (cette année : Rick Astley, le 12 décembre). Mais il se terminera juste avant que Big Ben ne se réveille et qu'on soit parti pour trente minutes de show d'artifices devant une foule de plusieurs millions de personnes. Mais bon, ça c'est pas pour la Belgique (6)…

 
Frédéric Antoine

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(1) "La Bonne planque" a été enregistrée au théâtre du Vaudeville de Bruxelles en 1964. Diffusée pour la première fois à la télévision française en 1965, elle inaugurera un nouveau type de programme populaire, "Au théâtre ce soir". (https://auvio.rtbf.be/emission/la-bonne-planque-26725)

(2)"La différence entre l’orientation stratégique de la télévision belge et celle de la chaîne française est notable : les productions télévisuelles du programme Au théâtre, ce soir seront enregistrées quasi exclusivement à partir du même et unique théâtre, le Théâtre Marigny, situé sur les Champs-Élysées, spécialement équipé pour les enregistrements. La télévision française feint ouvertement le théâtre. Les pièces présentées sont exclusivement montées pour la télévision qui prend en charge tant la distribution que la mise en scène. L’enregistrement se fait en présence d’un public qui assiste à un spectacle qui, somme toute, ne sera plus visible par la suite que sur le petit écran. La chaîne française s’engage donc activement dans des productions de théâtre populaire visant une très large audience. Les considérations de la production télévisuelle priment sur celles d’une production théâtrale. La stratégie de la télévision belge se distinguera, quant à elle, par la diversité des théâtres avec lesquels elle va collaborer. L’explication de cette collaboration plurielle réside, d’abord, dans les rapports qui s’établirent entre la télévision et le théâtre grâce à un autre média et, ensuite, dans des considérations économiques." (A. DERIDDER, « Les captations télévisuelles de représentations théâtrales : limites d’une esthétique et stratégies de production à la télévision publique belge francophone (1953-1990) », Textyles, revue des lettres belges de langue française, 63/2022 (https://doi.org/10.4000/textyles.6152)

(3) Un vague souvenir me laisse croire que la pièce a aussi été rediffusée pendant un confinement covid, mais que n'a-t-on programmé alors…

(4) https://www.rtbf.be/article/il-y-a-quoi-a-la-tele-pour-noel-redecouvrez-les-programmes-de-votre-enfance-dans-cet-article-interactif-personnalise-11302730

(5) Les médias ont-ils l'esprit de famille ?, Bruxelles, Ligue des familles, 1988.

(6)"Devine qui vient dîner mardi prochain ? La télévision est douée de pouvoirs surnaturels. Tout en découpant la dinde, voilà que scintillent déjà les programmes du prochain Réveillon, celui de Nouvel An. Un avant-goût pour nous réconcilier avec le petit écran,... ou consommer la rupture. Peut-on imaginer le passage à la nouvelle année sans les bas résille du Crazy Horse, des bêtisiers et un karaoké ? Non, bien sûr. Et surtout, n'oubliez pas votre Concert de Nouvel An ! Les chaînes repassent donc les plats, sans surprise. Sinon de-ci de-là, quelques épices pour relever la tradition du marathon télé-champagne et des embrassades sous les cathodes." (Dominique LEGRAND, "L'air de Nouvel An, d'une fête à l'autre", Le Soir, 24/12/1996) 


20 novembre 2023

Explosion de Starship : quand l'info elle aussi perd contrôle


14h08 heure belge, samedi 18 novembre : la mégafusée d'Elon Musk explose une nouvelle fois. Il faudra plus d'une heure pour que l'info soit relayée en Belgique, où les médias célèbrent toujours à ce moment-là un lancement réussi. Une étrange collision entre deux temporalités…
 
Que se passe-t-il quand deux moments d'un même événement surviennent à peu de temps l'un de l'autre ? Comment les médias les annoncent-ils ? Le cas de l'explosion de Starship en donne une belle illustration. Et démontre que, quand il y a collision dans la chaîne temporelle, la transmission des nouvelles ne se passe pas de la même manière que d'ordinaire.

Les heures sont précises, confirmées par plusieurs sources américaines (1) (et par le fait que l'événement pouvait être suivi en live) : c'est un tout petit peu après 7h00 du matin heure locale, soit 14h00 heure d'Europe occidentale, que l'immense vaisseau Starship s'élève dans les airs et réussit son take-off. La nouvelle est à peu près immédiatement relayée par des alertes info et des articles sur les médias américains en ligne. En Belgique, cela prend un peu plus de temps. Si le fil Info du Soir annonce la bonne nouvelle 14 minutes seulement après l'événement, la même info n'apparaît, par exemple, que 40 minutes après les faits sur le site de L'Avenir et 42 minutes sur ceux de RTL Info et de L'Echo (selon les horodatages donnés par les sites eux-mêmes). Alors qu'il suffisait de regarder le take-off en live pour avoir l'info, ça paraît un peu long. Mais ce n'est pas une originalité belge. En comparaison, le quotidien montréalais en ligne La Presse publiera un article annonçant le décollage plus de 50 minutes après le take-off, tout comme le journal français Le Figaro.

Visiblement, pour certains médias, être au taquet sur cette nouvelle ne constitue pas une priorité. Car l'info est factuellement disponible plus tôt. Mais voilà : les médias ne se nourrissent pas à la source de l'événement, mais aux dépêches des agences. Il suffit que celles-ci traînent un peu pour que la nouvelle n'en soit plus une lorsqu'elle est mise en ligne par un site d'info belge ou français.

UNE BELLE COLLISION

L'affaire est plus encore  lors de l'explosion de la fusée, événement qui, selon les sources US (2) survient entre 8 et 10 minutes après le lancement, lorsque la tour de contrôle perd… le contrôle avec le vaisseau, et décide de le faire exploser.

Au moment où cet incident se produit, il est ±14h08 en Belgique.  À cette heure-là, à part Le Soir, aucun média n'a déjà annoncé le décollage de Starship. La fin du vol survient donc alors que l'info sur la réussite du take-off n'a, de manière générale, pas encore été transmise au public. Dans la chaîne des faits, on va alors assister à une belle collision.

Celle-ci sera d'autant plus marquée qu'il faudra cette fois aux médias encore plus de temps cette fois-ci pour produire en ligne des alertes info ou des mini-articles que lors du décollage réussi. Alors que, le vol étant retransmis en direct, il était possible, dès 14h10, de constater que l'engin avait bel et bien explosé.

UNE LENTE EXPLOSION

Aux USA, l'annonce "écrite" (en ligne) de l'explosion ne sera pas instantanée. Il faudra par exemple 16 minutes au Washington Post pour publier un texte de breaking news sur l'événement, 34 minutes au Wall Street Journal et 41 minutes pour voir un texte rédigé sur le sujet sur le site de CNN. Mais ce n'est rien par rapport au délai généralement enregistré en Belgique. 
Le fil Info de la RTBF affichera la nouvelle à 15h00, soit 52 minutes après l'explosion, et sera le premier sur la balle. Une deuxième alerte du même média surviendra 9 minutes plus tard. La Libre Belgique actualisera son article sur la tentative de Starship en intégrant l'info de l'explosion 66 minutes après la catastrophe, et Le Soir 74 minutes après l'événement. Il faudra 76 minutes à RTL Info pour modifier son info sur le décollage du vaisseau spatial. Il est alors 15h24. Mais, étrangement, l'horodatage officiel publié sur le site de la chaîne privée conserve toujours pour ce changement d'info l'heure de 14h42, c'est-à-dire le moment où elle avait annoncé… le décollage réussi de la fusée. Il sera 15h28 lorsque Le Soir publiera une nouvelle alerte, où il précisera que les deux étages ont explosé. 7sur7.be n'annoncera l'incident qu'à 15h31.
 
CARAMBOLAGE
 
Selon les sources que donnent alors certains médias belges, il semble que les médias ayant réagi le moins lentement ont basé leur breaking news sur une info passée sur Belga. Les titres qui ont réagi plus tardivement paraissent s'être plutôt basés sur des dépêches AFP, qui auraient été plus tardives (certains quotidiens français sont dans la même situation). 
 
Preuve du carambolage survenu entre les deux nouvelles se déroulant dans la même chaîne temporelle, non seulement les médias seront en retard d'un événement (c'est-à-dire qu'ils annonceront le take-off alors que l'explosion aura déjà eu lieu), mais il y aura même en Belgique un site d'info qui annoncera la réussite du décollage… alors que d'autres médias en sont déjà à informer sur l'accident. Dans cet enchaînement de news, 7sur7.be n'a pas été particulièrement réactif.
 
Ces étranges retards par rapport à la réalité temporelle de déroulement d'un fait démontrent que les breaking news ont beau laisser croire qu'ils font débarquer l'info en live sur les smartphones, en fait il n'en est rien. Révéler l'explosion de la fusée plus d'une heure après le fait comme si celui-ci venait de se produire relève de la fiction narrative. Et démontre la faible capacité de réactivité de tous les médias "écrits" vis-à-vis du déroulement d'une chaîne d'événements (ce qui ne peut toucher les chaines all-news, par exemple, qui, elles, vivent les faits en direct).
 
Moralité de ce petit (?) fait divers : Adepte des breaking news et des fils info, de leur rapport à la  temporalité réelle, tu te méfieras.
 
Mais tout cela est-il si important ?…
 
Frédéric ANTOINE.


(1) A titre d'exemple: "The uncrewed rocket took off just after 7 a.m. CT" (8 a.m. ET) (CNN)
« The massive Starship and Super Heavy booster took off today at about 8 a.m. EDT (1300 GMT; 7 a.m. local Texas time) from SpaceX's Starbase test and manufacturing facility in Boca Chica. » (Space.com)

(2) A titre d'exemple:  "The rocket took off as intended, making it roughly 8 minutes into flight before SpaceX confirmed it had to intentionally explode the Starship spacecraft as it flew over the ocean."
(…) "But telemetry from the vehicle was lost about eight minutes after liftoff" (space.com)
"Around 10 minutes into the uncrewed test flight, SpaceX lost contact with Starship, and so far hasn’t publicly shared any potential theories as to what might have gone wrong."(CNN)

29 octobre 2023

Non, la RTBF n'a pas 70 ans !

La RTBF est pour l'instant en mode anniversaire, au point qu'on en aurait même parfois un peu une indigestion. Et le service public d'affirmer : « La RTBF a 70 ans. » Mais rien n'est plus faux. Institution et média support de diffusion, ce n'est pas la même chose…

Samedi 28 octobre, 11h. Flash info sur La Première. Parmi les nouvelles présentées par le journaliste, le fait que la RTBF fête en ce moment ses 70 ans, et que diverses animations sont organisées ce week-end dans ce cadre. On sursaute un peu au volant de sa voiture, mais on se dit que ça doit être un jeune journaliste, qu'il a voulu faire "corporate" et qu'il a un peu confondu des vessies et des lanternes, mais que ce n'est pas bien grave…
 
Et puis, pour en avoir le cœur net, on va un peu consulter internet, et là on tombe de sa chaise. Le site de la RTBF lui-même colporte la fausse nouvelle des 70 ans de la RTBF à de multiples reprises. On y lit par exemple que « la RTBF célèbre ses 70 ans avec une Fast TV consacrée aux archives de la RTBF » (1). Un autre article publié sur le site RTBF le 22 septembre commence par ces mots :; « La RTBF fête ses 70 ans cette année. » (2) Le 24/09, rebelote. Le titre d'un article sur le site de la RTBF invite à venir « fêter les 70 ans de la RTBF avec Samy et Lou » (3).

DES 70 ANS PARTOUT
 
Bien lancée, et légitimée par la RTBF elle-même, la fakenews est forcément reprise par les autres médias. Quelques exemples ? Le 18 octobre, Télésambre titre : « Charleroi : la RTBF fête ses 70 ans avec le "Village RTBF Expériences" ». Un peu avant, le vénérable sérieux magazine Telepro dérape lui aussi dans le panneau  :  « La RTBF fête ses 70 ans avec son public. » Mais la perle sur la gâteau revient incontestablement à la ministre de tutelle de la RTBF, c'est-à-dire la personne qui doit être le mieux informée sur le service public de radio-télévision en FWB. Sur Instagram, @benelinard publie le message : « La @rtbf fête ses 70 ans ! ».
34 ANS DE MOINS
 
Mais enfin, que voulez-vous à ces articles ? Tout le monde le sait que la RTBF fête ses 70 ans ! Vraiment ? Un abonnement gratuit à millemediasdemillesabords sera offert à la première personne qui communiquera le document légal et officiel fixant la date de naissance de la RTBF au 31 octobre 1953. Cherchez bien, ce document n'existe pas. La RTBF a été créée le 12 décembre 1977 « par décret du Conseil culturel de la Communauté française, la RTB devient la RTBF, avec le " f " de français pour Radio-Télévision belge de la Communauté française », écrit la RTBF elle-même sur son site (4).

Oui mais non, vous jouez sur les mots ! Nous, on veut dire la naissance de la RTB, avec ou sans F !
Ah bon ? Alors, là, la date officielle à retenir est celle du 18 mai 1960. 
Pour de vrai, La RTBF aura bientôt 46 ans, et la RTB 63 ans (mais la RTB, ça n'existe plus). Mais pas 70 ans ! 
 
LE CONTENANT OU LE CONTENU

Ce qu'on fête actuellement avec cymbales et tambours est le moment où a débuté la diffusion de programmes de télévision en Belgique, c'est-à-dire le lancement d'un support médiatique via lequel l'opérateur public diffuse ses programmes. La première soirée d'émissions de télévision diffusée en français par l'opérateur public qui s'appelait alors l'INR, tandis qu'on parlait de "télévision expérimentale belge", a eu lieu le 31 octobre 1953. A un moment où, selon la RTBF elle-même, la station s'appelait simplement "Télé-Bruxelles".

Cela devrait être clair pour tout le monde, mais en définitive tout le monde s'y perd. Le personnel de la RTBF quand il doit parler de l'événement ou l'annoncer, mais aussi ceux qui racontent sur le web l'histoire de l'institution, et qui parlent notamment d'un "Télé-Bruxelles" né en… 1952, dont la première émission au bien lieu le 31/10/1953. Mais qui n'a rien à voir avec la télévision régionale qui a été créée sous le nom de Télé-Bruxelles en 1985 et qui s'appelle aujourd'hui BX1…
 
 Bref, tout le monde (ou presque) se trompe, parce qu'on s'est mis (volontairement ou involontairement) à considérer la partie (la télévision) pour le tout (la RTBF). C'est ce que l'on appelle une
synecdoque référentielle. Comme si "télévision" était un synonyme de "RTBF", alors que c'est loin d'être le cas. C'en est une partie, certes, mais pas l'ensemble. Et cela semble ne pas correspondre à l'image que l'opérateur veut donner de son entreprise. Considérer que "RTBF = télévision point final" n'est par ailleurs pas très gentil pour tous ceux qui travaillent dans les autres médias du service public : les chaînes de radio (notamment La Première, dont le premier ancêtre public a vu le jour en 1930), et tous ceux qui s'efforcent de rendre les médias digitaux de la RTBF attrayants sans avoir rien à voir avec la télévision.
 

BROUILLAGE SUR L'ÉCRAN

 
On peut aussi se demander à qui profite pareille réduction de l'entreprise publique à une seule de ses composantes. Et ce particulièrement à un moment où l'opérateur public s'efforce d'adapter ses télévisions aux évolutions de la consommation des médias, en invitant de plus en plus ses usagers à se tourner vers une offre non linéaire de contenus dans des bibliothèques en ligne plutôt que de consommer des programmes en linéaire, ce qui correspond au projet éditorial de la télévision.

Il y aurait quelque part du brouillage d'image que ce ne serait pas très étonnant. Et que toutes les composantes de la RTBF ne sortent pas gagnantes de cette confusion, aussi.

Allez, il n'est pas trop tard. Le vrai jour de l'anniversaire du début de la télévision en Belgique, avec un petit émetteur planté au sommet du Palais de Justice de Bruxelles, c'est mardi 31/10. On a encore le temps de corriger le tir et de ne pas tout confondre. 
Sous peine de risquer de passer un mauvais quart d'heure avec les sorcières et les revenants d'Halloween…

Frédéric ANTOINE

PS: suite à certaines réactions recueillies après la publication de ce texte, je tiens à préciser que celui-ci ne remet pas en cause toute la communication de la RTBF sur les 70 ans de ses télévisions en Belgique, mais la confusion (involontaire ou volontaire) entretenue dans certains messages de l'institution (y compris dans les bulletins d'info des radios de la RTBF) entre "la RTBF a 70 ans" et le véritable anniversaire, qui est celui du début de la télévision.

(1) https://www.rtbf.be/article/fast-tv-regardez-vos-plus-beaux-moments-tele-a-volonte-11278612
(2) www.rtbf.be > article > vivacite-au-cœur-des-villes (…)
(3) www.rtbf.be > article > venez-feter-les-70-ans-de-la-RTBF (…)
(4) https://www.rtbf.be/entreprise/a-propos/histoire

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