Alors qu'il est en général un des programmes les plus regardés en Belgique francophone, le JT de 19h30 de la RTBF de ce 24 décembre a attiré moins de monde que celui de 13h. Et ce dernier a été l'émission de tv la plus suivie de la journée ! Un étrange phénomène…
Spécificité de la Belgique francophone, les émissions recueillant chez nous le plus de téléspectateurs sont, quasi tous les jours, le RTL Info 19h et Le 19h30 de La Une (RBTF). Il faut vraiment des événements télévisuels exceptionnels pour que ces grand-messes de l'info soient détrônées par une autre émission. Cette généralité connaît ces derniers temps une exception : le 24 décembre. Depuis 2022 au moins, ce jour-là, le JT du soir de La Une est loin d'être à la fête. C'est son petit frère de la mi-journée qui fait le plein de téléspectateurs.
Chez son concurrent privé, on n'observe pas pareil paradoxe : sur RTL TVI, la veille de Noël, le JT de midi est, comme tous les autres jours, moins populaire que celui du soir.
NUMBER ONE
La situation est d'autant plus étonnante que, en 2022 et en 2024, le 24 décembre, JT de 13h de la RTBF était l'émission n°1 au hit-parade du nombre de téléspectateurs (en 2023, il était n°2, la première place étant occupée, avec 3000 spectateurs de plus, par… le RTL Info 19h. [Ce qui, compte tenu de la marge d'erreur, ne veut pas dire grand-chose]).
Sur le temps de midi, l'audience du JT du service public précède quasiment toujours celui de la chaîne privée. Qu'il soit également l'émission la plus regardée de la journée a toutefois de quoi surprendre. Car rien ne distingue vraiment ce JT-là de celui des autres jours, à une exception près : la diffusion du discours royal de Noël, qui est proposé aussi bien sur le service public que sur le réseau privé. Mais peut-être pas précisément à la même heure. Ce qui ne justifie pas une telle différence entre l'audience du JT de La Une et celui des infos de 13H de RTL TVI, qui comptabilisent à peine plus de la moitié des auditeurs de La une.
LE DÉSERT DE NOËL
Sauf si l'on regarde les chiffres d'un peu plus près. La victoire du 13H est en fait moins due à un score d'audience mirobolant qu'au faible résultat d'audience des journaux télévisés du soir du 24 décembre.
Du 1er au 23 décembre 2024, l'audience moyenne du JT du soir de La Une était d'environ 466000 téléspectateurs. Le 24/12, il était de 268000. Soit ± 200000 personnes de moins. Du côté de RTL TVI, l'audience moyenne du RTL Info 19h entre le 1er et le 23/12/2024 était de 500000 téléspectateurs. La veille de Noël, ils étaient 304000. Près de 200000 de moins que d'ordinaire également.
La victoire à la Pyrrhus du 13H de La Une trouve donc sa source dans le désert télespectatorial de la soirée du 24 décembre. Une désaffection qui constitue une tradition les soirs de réveillon. La veille de Noël, les programmes du soir ne réunissent jamais la foule devant le petit écran. On ne peut pas à fois être à la dinde et à l'écran…
SUPRISE DE L'AN ?
Qu'en sera-t-il le 31 décembre ? Ces deux dernières années, il ne s'est rien produit de spécial le jour de la Saint-Sylvestre. Comme la plupart des autres jours de l'année, le JT de 19H de RTL TVI a été le programme qui a recueilli le plus d'audience de la journée, précédant de peu l'an dernier celui de la RTBF. En 2023, les 3e et 4e places du podium étaient occupées par les JT de 13H de la RTBF et de son concurrent privé. En 2022, le 13H de RTL n'occupait que la sixième place des audiences du jour, les places 4 et 5 étant prises par le jeu qui précède le RTL Info 19h et par l'émission d'humoristes qui le suivait.
À croire que les "miracles" de la veille de Noël ne se produisent pas nécessairement à la Saint-Sylvestre…
Frédéric ANTOINE